Métier conseiller voyage / conseillère voyage

Les conseillers/conseillères en voyages fournissent des informations et des conseils personnalisés sur les offres de voyage, font des réservations et vendent des services de voyage et des services connexes.

Types de personnalités

Connaissances

  • Zones géographiques concernées par le tourisme

    Le domaine de la géographie du tourisme en Europe et dans le reste du monde afin de mettre en évidence les zones et attractions touristiques pertinentes.

Aptitudes

  • Gérer les réclamations des clients

    Traiter les réclamations et les commentaires négatifs de la part des clients afin de répondre aux préoccupations et, le cas échéant, assurer un rétablissement rapide des services.

  • Traiter les demandes de réservation

    Effectuer la réservation préalable d’un lieu en fonction des exigences du client et délivrer tous les documents appropriés.

  • Vendre des produits supplémentaires

    Persuader les clients d’acheter des produits supplémentaires ou plus chers.

  • Superviser tous les préparatifs de voyage

    Veiller à ce que les préparatifs de voyage soient conformes au plan et garantissent un service, un hébergement et une restauration efficaces et satisfaisants.

  • élaborer des itinéraires touristiques personnalisés

    Créer des itinéraires sur mesure, en tenant compte des besoins et des préférences spécifiques des clients.

  • Personnaliser les forfaits voyage

    Personnaliser et présenter des forfaits de voyage sur mesure pour l’approbation du client.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Utiliser un logiciel de gestion de la relation avec le client

    Utiliser un logiciel spécialisé pour gérer les interactions de l’entreprise avec les clients actuels et futurs. Organiser, automatiser et synchroniser les ventes, le marketing, le service à la clientèle et l’assistance technique afin d’augmenter les ventes ciblées.

  • Traiter des paiements

    Accepter des paiements tels que des espèces, cartes de crédit et cartes de débit. Gérer le remboursement en cas de retours ou administrer des bons et instruments de marketing, tels que des cartes offrant des bonus ou des cartes de membre. Veiller à la sécurité et à la protection des données à caractère personnel.

  • Réaliser des recherches en ligne

    Effectuer des recherches efficaces sur l’internet afin de recueillir des informations pertinentes et de les partager avec les autres.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

  • Garantir la satisfaction des clients

    Gérer les attentes des clients de manière professionnelle, en anticipant et en répondant à leurs besoins et à leurs souhaits. Fournir un service flexible aux clients pour assurer leur satisfaction et fidéliser la clientèle.

  • Entretenir de bonnes relations de travail

    Entretenir des relations de travail efficaces et cordiales avec les collègues et les tiers. Entretenir ces relations de manière pérenne.

  • Utiliser le système mondial de distribution

    Exploiter un système informatique de réservation ou un système de distribution mondial pour réserver des transports et des hébergements.

  • Vendre des forfaits touristiques

    Échanger des services touristiques ou des forfaits contre de l’argent pour le compte de l’organisateur de voyages et gérer le transport et l’hébergement.

  • Fournir des informations liées au tourisme

    Fournir aux clients des informations pertinentes sur les lieux et événements culturels et historiques, en transmettant ces informations de manière divertissante et instructive.

  • Pratiquer des langues étrangères dans le secteur du tourisme

    Maîtriser les langues étrangères, à l’oral ou à l’écrit, dans le secteur du tourisme pour communiquer avec des collaborateurs ou des clients.

  • Proposer une assurance assistance voyage

    Promouvoir et vendre une assurance destinée à couvrir les frais médicaux, la défaillance financière des agences de voyage et les autres sinistres qui surviennent lors d’un voyage effectué à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

  • Tenir des dossiers de clients

    Conserver et stocker les données et les dossiers structurés concernant les clients, conformément aux réglementations relatives à la protection des données et à la protection de la vie privée des clients.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

Connaissances et aptitudes facultatives

établir des relations d'affaires superviser la conception et l’impression des publications touristiques respecter les normes de santé sécurité et hygiène et les autres législations relatives aux aliments assister les clients ayant des besoins spécifiques utiliser différents moyens de communication suivre un code de conduite éthique dans le secteur du tourisme lire des cartes planifier des évènements proposer des services flexibles superviser l’impression de publications touristiques gérer du contenu en ligne faire montre de compétences interculturelles dans des services d’hébergement de loisirs

Source: Sisyphus ODB