Métier conseiller en financements publics / conseillère en financements publics

Les conseillers en financements publics/conseillères en financements publics conseillent les particuliers et les entreprises sur les possibilités de financement accordées par le gouvernement. Ils/elles analysent les besoins des clients, les consultent sur les fonds, les aides et les subventions qui leur sont applicables et les assistent dans la procédure de demande. Les conseillers en financements publics/conseillères en financements publics ont également mis en place une administration publique des subventions au sein des organisations.

Types de personnalités

Connaissances

  • Analyse commerciale

    Le domaine de la recherche qui traite de l’identification des besoins et des problèmes des entreprises et des aspects potentiellement susceptibles d’atténuer ou d’empêcher le bon fonctionnement d’une entreprise. L’analyse commerciale englobe les solutions informatiques, les défis du marché, l’élaboration des politiques et les questions stratégiques.

  • Modes de financement

    Les possibilités de financement des projets tels que les projets traditionnels, à savoir les prêts, le capital-risque, les subventions publiques ou privées jusqu’aux méthodes alternatives telles que le financement participatif.

  • Procédés d'une entreprise

    Processus qu’une organisation applique pour améliorer l’efficacité, fixer de nouveaux objectifs et atteindre les objectifs de manière rentable et en temps utile.

Aptitudes

  • Analyser les exigences des entreprises

    Étudier les besoins et les attentes des clients envers un produit ou un service afin d’identifier et de résoudre les incohérences et les éventuels désaccords entre les parties prenantes concernées.

  • Informer sur les financements publics

    Informer les clients sur les subventions et les programmes de financement attribués par le gouvernement pour des projets de petite et de grande envergure dans divers domaines tels que la promotion des énergies renouvelables.

  • Effectuer l'analyse d'une entreprise

    Évaluer la situation d’une entreprise en tant que telle et par rapport au domaine d’activité concurrentiel, en effectuant des recherches, en situant des données dans le contexte des besoins de l’entreprise et en définissant des domaines d’opportunité.

  • Gérer des financements publics

    Contrôler les financements reçus de fonds publics et veiller à ce qu’il y ait suffisamment de ressources pour couvrir les coûts et les dépenses de l’organisation ou du projet.

  • Donner des conseils en finance

    Consulter, conseiller et proposer des solutions en matière de gestion financière, telles que l’acquisition de nouveaux actifs, des investissements et des méthodes d’efficacité fiscale.

  • Déterminer les besoins de clients

    Identifier les domaines dans lesquels le client pourrait avoir besoin d’aide et étudier les possibilités pour répondre à ces besoins.

  • Analyser les objectifs commerciaux

    Étudier des données en fonction des stratégies et des objectifs de l’entreprise et élaborer des plans stratégiques à court terme et à long terme.

  • Utiliser des techniques de conseil

    Conseiller des clients sur des questions personnelles ou professionnelles différentes.

Connaissances et aptitudes facultatives

élaborer un plan financier délivrer des documents officiels demander un financement public principes de gestion d'entreprise analyser les facteurs internes d'entreprises préparer des dossiers de financement public mener une étude de faisabilité respecter la confidentialité analyser les facteurs externes d'entreprises analyse financière contrôler des documents officiels répondre à des demandes de renseignements tenir des registres de travaux gérer des programmes de financement public principes budgétaires

Source: Sisyphus ODB