Métier conseiller d'insertion et de probation / conseillère d'insertion et de probation

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Types de personnalités

  • Social / Artistique
  • Social / Investigateur
  • Social / Entreprenant

Connaissances

  • Justice sociale
  • Dispositions légales dans le secteur social
  • Droit pénal
  • Sciences sociales
  • Politiques d'entreprise
  • Théories du travail social

Aptitudes

  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale
  • Réaliser des soins axés sur l’individu
  • Promouvoir le changement social
  • Impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins
  • Défendre les droits des usagers
  • Appliquer des pratiques de travail social anti-oppressif
  • Appliquer des techniques organisationnelles
  • Appliquer ses connaissances sur le comportement humain
  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé
  • Donner des conseils en matière sociale
  • Travailler au sein des communautés
  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles
  • Aborder des problèmes avec un esprit critique
  • Orienter les usagers des services sociaux
  • Témoigner dans des procès
  • Planifier le fonctionnement des services sociaux
  • Répondre aux normes pratiques dans les services sociaux
  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux
  • Communiquer avec les usagers de services sociaux
  • Promouvoir l’inclusion
  • Mener des entretiens dans des services sociaux
  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux
  • Pratiquer une gestion individualisée
  • Tenir des registres de travail avec les usagers
  • Négocier avec les parties prenantes des services sociaux
  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux
  • Gérer une crise sociale
  • Expliquer la législation aux usagers des services sociaux
  • Créer un réseau professionnel
  • Défendre les usagers de services sociaux
  • Assumer ses responsabilités
  • étudier l’incidence sociale d'actions sur des usagers
  • Coopérer au niveau interprofessionnel
  • Mettre en œuvre une intervention en situation de crise
  • écouter activement
  • Réagir avec empathie
  • Gérer les conflits
  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale
  • Négocier avec les usagers des services sociaux
  • Avoir des connaissances en informatique
  • Appliquer des principes de travail socialement équitables
  • Respecter des lignes directrices d'organisation d'une entreprise
  • Protéger les usagers vulnérables des services sociaux
  • Prévenir les problèmes sociaux
  • Responsabiliser les usagers des services sociaux
  • Travailler en partenariat avec les usagers des services sociaux
  • Organiser des ensembles de services d’action sociale
  • Faire des rapports sur le développement social
  • Déléguer des tâches
  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines
  • Supporter le stress
  • Gérer le stress au sein d’une organisation
  • Examiner les plans des services sociaux
  • évaluer la situation d’un usager des services sociaux
  • Développer une identité professionnelle dans le cadre de l’action sociale
  • Mener une réflexion sur les pratiques
  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale
  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux
  • Contribuer à la protection d'individus contre les préjudices
  • évaluer le comportement à risque de délinquants
  • Résoudre des problèmes dans les services sociaux
  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux

Connaissances et aptitudes facultatives

procédure judiciaire analyser des preuves juridiques évaluer le développement de jeunes promouvoir la protection des jeunes analyser des affaires criminelles établir des profils criminels aider les jeunes à adopter une attitude positive préparer les jeunes au passage à l’âge adulte développement psychologique des adolescents donner des conseils sur la gestion de conflits