Métier conducteur d’engins d’exploitation minière et de carrière / conductrice d’engins d’exploitation minière et de carrière

Les conducteurs d’engins d’exploitation minière et de carrière conduisent des équipements lourds tels que des excavatrices et des camions à benne basculante, lesquels nécessitent souvent un niveau élevé de perception spatiale, pour excaver, charger et transporter des minerais et des minéraux bruts, y compris du sable, de la pierre, de l’argile et des morts-terrains, sur les sites des carrières et d’exploitation minière à ciel ouvert.

Types de personnalités

Connaissances

  • Mécanique

    Des applications théoriques et pratiques de la science étudiant l’action des déplacements et des forces sur les objets physiques pour le développement de machines et de dispositifs mécaniques.

  • Incidence des facteurs géologiques sur les activités minières

    Connaître l’incidence des facteurs géologiques, tels que les failles et les mouvements de roche, sur les opérations minières.

  • Techniques d’excavation

    Les méthodes de retrait de roche et du sol utilisées dans un site d’excavation et les risques associés.

Aptitudes

  • Prendre des décisions opérationnelles indépendantes

    Prendre immédiatement des décisions opérationnelles sans se référer à d’autres, en tenant compte des circonstances et de toutes procédures et législation applicables. Déterminer seul quelle est la meilleure option pour une situation donnée.

  • Supporter la pression face à l’imprévu

    S’efforcer d’atteindre des objectifs malgré les pressions dues à des facteurs imprévus en dehors de son contrôle.

  • Effectuer un dépannage

    Identifier les problèmes de fonctionnement, prendre une décision à ce sujet et établir le rapport correspondant.

  • Effectuer de menues réparations sur des équipements

    Effectuer l’entretien courant d’équipements. Reconnaître et identifier des défauts mineurs dans des équipements et, le cas échéant, effectuer des réparations.

  • Gérer la communication entre des équipes

    Communiquer les informations pertinentes sur les conditions de travail, l’avancement du travail, les événements et les éventuels problèmes rencontrés par les travailleurs lors du prochain changement d’équipe.

  • Inspecter des équipements lourds d’exploitation minière à ciel ouvert

    Inspecter les machines et équipements lourds d’exploitation minière à ciel ouvert. Identifier et signaler les défauts et les anomalies.

  • Utiliser des outils d’exploitation minière

    Utiliser et entretenir une large gamme d’outils et d’équipements d’exploitation minière portatifs et électriques.

  • Aborder des problèmes avec un esprit critique

    Identifier les points forts et les points faibles de différents concepts abstraits et rationnels, tels que les questions, les avis et les approches liés à une situation problématique particulière, afin de formuler des solutions et des méthodes alternatives pour faire face à la situation.

  • Communiquer des informations sur des équipements miniers

    Communiquer, avec transparence et efficacité, avec les cadres supérieurs de la production minière et les opérateurs de machines. Transmettre toutes les informations utiles, telles que les pannes, l’efficacité et la productivité des équipements.

  • Réagir à des événements dans des environnements à contrainte de temps

    Suivre la situation autour de vous et anticiper. Être prêt à prendre des mesures rapides et appropriées en cas d’événements imprévus.

Connaissances et aptitudes facultatives

utiliser un épandeur conduire un bulldozer conduire une excavatrice assurer la conformité à une législation sur la sécurité conduire des véhicules conduire une dragline conduire un camion-benne conduire un chargeur frontal utiliser une machine à projeter le béton conduire un tracteur faire fonctionner un excavateur à roue-pelle

Source: Sisyphus ODB