Métier conducteur d'engins agricoles / conductrice d'engins agricoles

Les conducteurs d'engins agricoles utilisent des équipements spécialisés et des machines pour la production agricole et l’entretien paysager.

Types de personnalités

Connaissances

  • Outils mécaniques

    Comprendre les machines et les outils, y compris leurs conceptions, utilisations, réparations et opérations d’entretien.

  • Pesticides

    Types de caractéristiques chimiques des pesticides et leurs effets néfastes sur l’être humain et sur l’environnement.

  • Lutte contre les maladies des plantes

    Types et caractéristiques des maladies des plantes et des cultures. Différents types de méthodes de lutte, activités utilisant des méthodes conventionnelles ou biologiques tenant compte du type de plante ou de culture, des conditions environnementales et climatiques et des réglementations en matière de santé et de sécurité. Stockage et manipulation des produits.

  • Herbicides

    Types de caractéristiques chimiques des herbicides et leurs effets néfastes sur l’être humain et l’environnement.

  • Lois sur la circulation routière

    Comprendre les lois sur la circulation routière et le code de la route.

Aptitudes

  • Comprendre des instructions

    Être en mesure de comprendre des instructions orales et écrites.

  • Remorquer une machine avec un tracteur à l’aide d’une prise de force

    Remorquer une machine avec des tracteurs équipés d'une prise de force.

  • Manipuler des produits phytosanitaires et des engrais

    Manipuler des produits phytosanitaires et des engrais, ce qui comprend le nettoyage des équipements utilisés pour l’épandage et la pulvérisation, le mélange de produits chimiques, la préparation de pesticides et d’herbicides pour la pulvérisation, la préparation d’engrais destinés à l’épandage.

  • Exécuter des instructions

    Être en mesure de mettre en œuvre des instructions écrites ou orales.

  • Récolter des cultures

    Faucher, cueillir ou couper des produits agricoles manuellement ou à l’aide d’outils et de machines appropriés. Tenir compte des critères de qualité applicables aux produits, des prescriptions en matière d’hygiène et en utilisant les méthodes appropriées.

  • Faire fonctionner des engins agricoles

    Conduire du matériel agricole motorisé, notamment des tracteurs, des presses à balles, des pulvérisateurs, des charrues, des faucheuses, des moissonneuses-batteuses, des engins de terrassement, des camions et du matériel d’irrigation.

  • Reconnaître les caractéristiques de végétaux

    Identifier et classer les caractéristiques de cultures. Être capable de reconnaître différents types de bulbes par leur nom, leur taille graduée, leur marquage du terrain et leur marquage des stocks.

  • Travailler au sein d’une équipe à terre

    Collaborer avec d’autres personnes au sein d’une équipe pour les activités d’engins à terre en ce qui concerne les services de production agricole et d’aménagement paysager.

  • épandre des engrais

    Épandre des solutions fertilisantes pour améliorer la croissance des plantes.

  • Récolter des cultures de couverture

    Semer ou récolter des cultures de couverture, telles que la luzerne.

Connaissances et aptitudes facultatives

irriguer des sols principes de fertilisation prendre des décisions opérationnelles indépendantes utiliser différents moyens de communication aborder des problèmes avec un esprit critique politique environnementale trouver des solutions aux problèmes utiliser des systèmes de gps exécuter des opérations de chargement et de déchargement utiliser des techniques agricoles de pointe communiquer avec des clients charger des équipements préparer du matériel de récolte agronomie utiliser un ordinateur décharger des équipements entretenir des équipements mécaniques utiliser du matériel d’aménagement paysager engrais variétés de végétaux

Source: Sisyphus ODB