Métier conducteur de tunnelier / conductrice de tunnelier

Les conducteurs de tunnelier travaillent sur des engins de creusement de galeries de grande dimension, communément appelés «tunneliers». Ils règlent le fonctionnement de la machine, en ajustant le couple de la roue de coupe tournante et du convoyeur à vis pour maximiser la stabilité du tunnel avant l’installation des anneaux de tunnel. Ensuite, les conducteurs de tunnelier mettent en place les anneaux en béton armé à l’aide de télécommandes.

Types de personnalités

Connaissances

  • Mécanique

    Des applications théoriques et pratiques de la science étudiant l’action des déplacements et des forces sur les objets physiques pour le développement de machines et de dispositifs mécaniques.

  • Console de tunnelier

    Fonctions des boutons, des interrupteurs, des jauges et des moniteurs sur une console de tunnelier.

  • Systèmes mécaniques

    Systèmes mécaniques, y compris engins, moteurs, systèmes hydrauliques et pneumatiques. Leurs fonctions et défauts probables.

Aptitudes

  • Travailler de façon ergonomique

    Appliquer des principes d’ergonomie dans l’organisation du lieu de travail lors de la manipulation des équipements et des matériaux.

  • Prévenir les dommages aux réseaux de distribution publique

    Consulter les entreprises ou les plans des équipements d’utilité publique concernant l’emplacement de toute infrastructure d’utilité publique susceptible d’interférer avec un projet ou d’être endommagée par celui-ci. Prendre les mesures nécessaires pour éviter tout préjudice.

  • Utiliser une aléseuse

    Utiliser une aléseuse; superviser et utiliser la machine conformément à la réglementation.

  • Transporter des matériaux de construction

    Apporter des matériaux de construction, des outils et l’équipement sur le chantier et les stocker correctement en prenant en compte divers aspects tels que la sécurité des travailleurs et la protection contre la détérioration.

  • Réagir à des événements dans des environnements à contrainte de temps

    Suivre la situation autour de vous et anticiper. Être prêt à prendre des mesures rapides et appropriées en cas d’événements imprévus.

  • Utiliser un théodolite

    Utiliser la théodolite optique ou laser, les instruments de précision utilisés pour mesurer les angles.

  • Suivre les procédures en matière de santé et de sécurité dans une construction

    Appliquer les procédures de santé et de sécurité pertinentes dans le domaine de la construction afin de prévenir les accidents, la pollution et d’autres risques.

  • Conduire un tunnelier

    Diriger le tunnelier en s’appuyant sur les entrées des appareils de navigation. Faire fonctionner les vérins hydrauliques en temps utile et de façon précise pour garder le cap.

  • Installer des segments de tunnel

    Mettre en place des segments de tunnel en béton armé après excavation de suffisamment de terre par le tunnelier. Décider de l’emplacement des segments en fonction des plans ou des calculs en vue d’un emplacement optimal.

  • Passer d’un mode à l’autre sur un tunnelier

    Surveiller le processus du tunnelier passant du mode de forage au mode de mise en place du segment et vice versa.

  • Utiliser un équipement de sécurité dans la construction

    Avoir recours à des vêtements de protection, tels que des chaussures avec embout en acier, et à des dispositifs de protection, tels que des lunettes de protection, afin de réduire les risques d’accident dans la construction et d’atténuer les blessures en cas d’accident.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer l'administration du personnel superviser l’approvisionnement d’un tunnelier maintenir en bon état des engins de construction lourds mettre en place une infrastructure temporaire sur un chantier de construction piloter des engins de construction lourds mobiles coordonner un forage conduire une excavatrice calculer la vitesse d’un tunnelier électricité capacité de charge des machines travailler au sein d’une équipe de construction contrôler des matériaux d’excavation

Source: Sisyphus ODB