Métier conducteur de tramway / conductrice de tramway

Les conducteurs de tramways conduisent des tramways, perçoivent le montant de la course et prennent en charge les passagers.

Types de personnalités

Connaissances

  • Règlementation relative au transport de passagers

    Avoir une connaissance des conventions et réglementations en matière de transport de voyageurs.

  • Lois sur la circulation routière

    Comprendre les lois sur la circulation routière et le code de la route.

  • Mesures relatives à la santé et à la sécurité dans les transports

    L’ensemble des règles, procédures et règlements relatifs aux mesures de santé et de sécurité destinées à prévenir les accidents ou les incidents en matière de transport.

  • Perception effective de l'environnement de transport

    Connaître la topographie des transports locaux, y compris les routes, les zones de forte circulation et les itinéraires alternatifs pour parvenir à une destination. Utiliser les connaissances pour acheminer le véhicule à destination de la manière la plus efficace en termes de temps et de consommation de carburant, tout en réduisant au minimum les risques pour la sécurité.

  • Règlementation relative aux tramways

    Connaître les règlements régissant les tramways et appliquer ces dispositions dans le cadre des opérations quotidiennes de transport par tramway. Veiller au respect des normes en matière de protection du bien-être des passagers et de la société de tramway.

  • Types de tramways

    Connaître différents types de tramways et leurs exigences techniques d’exploitation. Il existe différentes formes de tramways, tels que ceux à traction par câble, les funiculaires électriques hybrides, les électriques (trolleys), les tramways à gaz comprimé et les tramways alimentés par d’autres moyens.

  • Composition mécanique des tramways

    Comprendre la composition mécanique des tramways; être capable d’identifier et de signaler tout dommage ou défaut de fonctionnement aux opérations centrales.

Aptitudes

  • Garantir l'aptitude à la conduite d'un véhicule

    Maintien de la propreté et de l’aptitude à prendre la route du véhicule. Veiller à l’entretien régulier du véhicule et fournir, le cas échéant, des documents officiels valables, tels que les licences et les autorisations.

  • Utiliser des équipements de communication

    Mise en place, essai et exploitation de différents types d’équipements de communication, tels que des équipements de transmission, des équipements de réseau numérique ou des équipements de télécommunications.

  • Communiquer clairement avec des passagers

    Parler clairement lorsque vous vous adressez aux voyageurs; communiquer les informations relatives à leur itinéraire. Faire des annonces aux passagers à l’approche de la destination prescrite.

  • Mesurer le temps avec précision

    Mesurer l’écoulement du temps, souvent avec l’assistance d’une horloge ou d’un chronomètre.

  • Fournir des informations aux passagers

    Fournir efficacement et poliment des informations correctes aux passagers ; respecter les règles d’étiquette pour aider les voyageurs en situation en handicap physique.

  • Supporter de rester assis pendant de longues périodes

    Avoir la patience de rester assis pendant de longues périodes; maintenir une posture appropriée et ergonomique en position assise.

  • Appliquer la gestion des conflits

    S’approprier le traitement de toutes les plaintes et de tous les différends en faisant preuve d’empathie et de compréhension pour parvenir à une résolution. Connaître les protocoles et les procédures de responsabilité sociale, et être capable de faire face à une situation de jeu problématique de manière professionnelle, avec maturité et empathie.

  • Rester concentré pendant de longues périodes

    Rester concentré pendant de longues périodes afin de porter des jugements corrects et de prendre des décisions appropriées.

  • Aider à contrôler le comportement de passagers dans les situations d’urgence

    Savoir utiliser l’équipement de sauvetage dans les situations d’urgence. Fournir une assistance en cas de fuite, de collision ou d’incendie, et lors de l’évacuation des passagers. Connaître les principes relatifs à la gestion de crise et des foules, et administrer les premiers soins à bord.

  • Conduire de manière défensive

    Conduire de manière défensive pour maximiser la sécurité routière, gagner du temps et de l’argent et épargner des vies; anticiper les actions des autres usagers de la route.

  • Interpréter les panneaux de signalisation pour tramways

    Observer les panneaux de signalisation routière, comprendre leur signification et agir en conséquence sur les infrastructures de tramway.

  • Communiquer avec des clients

    Répondre aux clients et communiquer avec les clients de la manière la plus efficace et la plus appropriée pour leur permettre d’accéder aux produits ou services souhaités, ou à toute autre aide dont ils peuvent avoir besoin.

  • Se centrer sur les passagers

    Transporter les passagers jusqu’à leur destination de manière sécurisée et en respectant les horaires. Fournir un service à la clientèle approprié ; informer les passagers en cas de situation imprévue ou d’incident.

  • Actionner les commandes d'un tramway

    Faire fonctionner les commandes et interrupteurs d’un tramway avec différents systèmes d’exploitation. Manipuler la marche avant et la marche arrière en utilisant la puissance et le freinage de façon souple.

  • Effectuer des contrôles d’équipements d’un tramway

    Effectuer un contrôle des équipements du tramway avant de commencer son poste afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

  • S’assurer que les véhicules sont dotés d’équipements d’accessibilité

    Veiller à ce que le véhicule soit doté d’équipements d’accessibilité tels qu’un ascenseur, des ceintures de sécurité, des harnais de retenue et des attaches ou des sangles de fixation pour fauteuil roulant.

  • Respecter le planning de travail dans les transports

    Respecter le planning de travail établi par la compagnie de transport.

  • Proposer des services flexibles

    Adapter l’approche des services lorsque les circonstances changent.

  • Conduire en milieu urbain

    Conduire des véhicules en milieu urbain. Interpréter et comprendre les panneaux de signalisation dans une ville, la réglementation de la circulation routière et les conventions automobiles courantes en milieu urbain.

  • Interpréter les feux de signalisation utilisés dans les infrastructures de tramway

    Observer les feux de circulation dans les infrastructures de tramway, d’examiner les conditions de circulation, le trafic à la surface et les vitesses prescrites pour garantir la sécurité.

  • Prodiguer les premiers soins

    Effectuer une réanimation cardio-pulmonaire ou administrer les premiers soins afin de fournir une aide à une personne malade ou blessée jusqu’à la prise en charge médicale ultérieure.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Nettoyer des véhicules routiers

    Nettoyer et entretenir des camionnettes, des bus et tout autre véhicule routier afin de garantir des conditions de fonctionnement sûres.

  • Aider des passagers handicapés

    Utiliser des procédures de sécurité appropriées pour faire fonctionner les ascenseurs et attacher les fauteuils roulants et autres dispositifs d’assistance, tout en aidant les voyageurs souffrant d’un handicap physique.

  • Supporter le stress

    Préserver un état mental tempéré et une exécution efficace sous pression ou dans des circonstances difficiles.

  • Rester vigilant

    Rester concentré et vigilant en tout temps; réagir rapidement en cas d’événements inattendus. Se concentrer et ne pas se laisser distraire lors de l’exécution d’une tâche sur une longue période.

  • Conduire des tramways

    Conduire des tramways dans les zones urbaines; prendre et déposer les passagers et le fret.

Connaissances et aptitudes facultatives

utiliser des systèmes de gps lire des cartes effectuer l'entretien d'un véhicule gérer une petite caisse soulever des charges lourdes

Source: Sisyphus ODB