Métier conducteur de traitement thermique / conductrice de traitement thermique

Les conducteurs de traitement thermique des matières plastiques traitent des produits en plastique à l’aide de machines telles que des fours ou des machines à tremper au chalumeau, afin de tremper, recuire ou traiter thermiquement les produits. Ils règlent les équipements et lisent les instructions de production pour déterminer la température du four. Les conducteurs de traitement thermique des matières plastiques retirent les produits des machines, les laissent refroidir, examinent et testent les produits pour voir s’ils sont conformes aux spécifications techniques.

Types de personnalités

Connaissances

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

  • Résines plastiques

    Le procédé de chauffage d’hydrocarbures, en formant et en combinant des polymères afin de créer des résines en matières plastiques utilisées pour fabriquer différents types de produits.

  • Types de matières plastiques

    Les types de matières plastiques et leur composition chimique, leurs propriétés physiques, les problèmes éventuels et les cas d’utilisation.

Aptitudes

  • Superviser des machines automatiques

    Vérifier en permanence la configuration et le fonctionnement de la machine automatique ou procéder régulièrement à des cycles de contrôle. Si nécessaire, enregistrer et interpréter les données relatives aux conditions d’exploitation des installations et des équipements afin de détecter des anomalies.

  • Effectuer un dépannage

    Identifier les problèmes de fonctionnement, prendre une décision à ce sujet et établir le rapport correspondant.

  • Consulter des ressources techniques

    Lire et interpréter les ressources techniques telles que les dessins numériques ou papier et les données d’ajustement pour installer de manière appropriée une machine ou un outil professionnel ou pour assembler les équipements mécaniques.

  • Maintenir la température d’un fourneau

    Suivre et régler le pyromètre afin de contrôler la température du fourneau.

  • Configurer la commande d’une machine

    Configurer et donner des instructions à une machine en envoyant les données et les entrées appropriées au contrôleur (ordinateur) correspondant au produit de transformation souhaité.

  • Extraire des matériaux d’un fourneau

    Retirer des matériaux du fourneau à l’aide d’une grue, d’un transporteur, en inclinant le four ou en utilisant d’autres méthodes.

  • Mesurer la température d’un fourneau

    Contrôler la température du produit à l’aide des outils et instruments de mesure disponibles et ajuster la température du fourneau si nécessaire.

  • Utiliser un fourneau de traitement thermique

    Utiliser ou entretenir des fours tels que des fours à gaz, au pétrole ou électriques de manière à traiter thermiquement des pièces coulées, afin d’atteindre les propriétés mécaniques correctes. Ajuster les commandes du four pour chauffer les pièces au temps déterminé à la bonne température.

  • Consigner les opérations d’un fourneau

    Enregistrer les données relatives à la durée et à la production d’un fourneau.

  • Optimiser les paramètres d’un processus de production

    Optimiser et maintenir les paramètres du processus de production, tels que le débit, la température ou la pression.

  • Superviser le fonctionnement d’un convoyeur de déblocage

    Faire fonctionner et surveiller l’équipement utilisé pour transporter des matériaux en vrac, tels que des granules mélangés, d’un endroit à un autre.

  • Utiliser des équipements de protection individuelle

    Utiliser des équipements de protection selon la formation, les instructions et les manuels. Inspecter l’équipement et l’utiliser de manière cohérente.

  • Prévenir les dommages à l’intérieur d’un fourneau

    Assurer la prévention des dommages et des risques dans un fourneau ou une fonderie.

  • Charger des matériaux dans un fourneau

    Charger des matériaux dans le fourneau avec un positionnement, une fixation et un niveau corrects, le cas échéant.

Connaissances et aptitudes facultatives

contrôler la qualité de matières premières utiliser un engin de levage tester des échantillons chimiques entretenir des équipements tenir des registres d’avancée de travaux réaliser des essais de fonctionnement refroidir des matériaux alimenter des trémies tenir des registres de stocks signaler des matériaux de fabrication défectueux contrôler la qualité de produits mélanger des matériaux de moulage types de métaux mécanique procédés de production de métal

Source: Sisyphus ODB