Métier conducteur de ligne d’extrusion de fibres synthétiques / conductrice de ligne d’extrusion de fibres synthétiques

Les conducteurs de ligne d’extrusion de fibres synthétiques assurent le fonctionnement et la maintenance de machines d’extrusion qui transforment des filaments en rubans de fibres. Ils travaillent avec des matériaux synthétiques, tels que la fibre de verre ou du polymère liquide, ou des matériaux non synthétiques tels que la rayonne.

Types de personnalités

Connaissances

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

Aptitudes

  • Contrôler des vannes

    Contrôler et régler correctement les vannes afin d’alimenter le mélangeur ou la machine avec une quantité donnée de liquides (tels que de l’acide sulfurique d’ammoniaque ou du savon visqueux) ou de vapeur.

  • Effectuer un dépannage

    Identifier les problèmes de fonctionnement, prendre une décision à ce sujet et établir le rapport correspondant.

  • Enlever des bandes de particules

    Arrêter la machine et utiliser une tige en métal pour retirer les particules et désengorger les douilles.

  • Bobiner des rubans de fibres

    Maintenir les rubans de fibres provenant du sol du dessus à travers une ouverture de sol pour faciliter le processus de bobinage de rubans sur les tubes.

  • Contrôler un manomètre

    Surveiller les données présentées par un manomètre en ce qui concerne la mesure de la pression, de la température, de l’épaisseur d’un matériau, etc.

  • Consulter des ressources techniques

    Lire et interpréter les ressources techniques telles que les dessins numériques ou papier et les données d’ajustement pour installer de manière appropriée une machine ou un outil professionnel ou pour assembler les équipements mécaniques.

  • Superviser des machines automatiques

    Vérifier en permanence la configuration et le fonctionnement de la machine automatique ou procéder régulièrement à des cycles de contrôle. Si nécessaire, enregistrer et interpréter les données relatives aux conditions d’exploitation des installations et des équipements afin de détecter des anomalies.

  • Contrôler des douilles

    Surveiller les machines afin de détecter les défauts ou dysfonctionnements, tels que les défauts des applicateurs de liant ou les douilles bouchées.

  • Configurer la commande d’une machine

    Configurer et donner des instructions à une machine en envoyant les données et les entrées appropriées au contrôleur (ordinateur) correspondant au produit de transformation souhaité.

  • Utiliser des équipements de protection individuelle

    Utiliser des équipements de protection selon la formation, les instructions et les manuels. Inspecter l’équipement et l’utiliser de manière cohérente.

  • Optimiser les paramètres d’un processus de production

    Optimiser et maintenir les paramètres du processus de production, tels que le débit, la température ou la pression.

  • Attacher des filaments en fibre de verre

    Rassembler les filaments en fibre de verre extrudés pour les lier en une seule mèche après l’application de la solution d’attache et les tirer à travers un sabot en carbone-graphite qui guidera et rassemblera les filaments de verre individuels pour former les mèches en fibre de verre.

Connaissances et aptitudes facultatives

matériaux composites réaliser des essais de fonctionnement utiliser un fourneau mesurer la température d’un fourneau matériaux synthétiques tenir des registres d’avancée de travaux contrôler un flux de production à distance alimenter une machine maintenir la température d’un fourneau signaler des matériaux de fabrication défectueux contrôler la qualité de matières premières contrôler la qualité de produits mécanique charger des matériaux dans un fourneau nettoyer le matériel entretenir des équipements polymérisation mesurer des matériaux utiliser un engin de levage

Source: Sisyphus ODB