Métier conducteur de drague / conductrice de drague

Les conducteurs de drague travaillent avec des équipements industriels pour enlever du matériel sous-marin, afin de rendre la zone accessible aux navires, de créer des ports, de poser des câbles ou pour d’autres finalités, et pour déplacer le matériau vers le lieu souhaité.

Types de personnalités

Connaissances

  • Systèmes mécaniques

    Systèmes mécaniques, y compris engins, moteurs, systèmes hydrauliques et pneumatiques. Leurs fonctions et défauts probables.

  • Consoles de dragage

    La configuration des différents types de consoles de dragage. Cartographie des fonctions de la drague sur la console.

Aptitudes

  • Utiliser un équipement de sécurité dans la construction

    Avoir recours à des vêtements de protection, tels que des chaussures avec embout en acier, et à des dispositifs de protection, tels que des lunettes de protection, afin de réduire les risques d’accident dans la construction et d’atténuer les blessures en cas d’accident.

  • Entretenir l’équipement de dragage

    Garder l’équipement de dragage en bon état. Inspecter régulièrement les éléments d’aspiration, les pompes, les câbles, les rotors et autres éléments et prendre les mesures nécessaires pour réparer tout dégât ou tout signe d’usure.

  • Positionner une drague

    Communiquer avec le capitaine ou le membre d'équipage pour déplacer la drague dans la bonne position pour commencer l’opération de dragage.

  • Prévenir les dommages aux réseaux de distribution publique

    Consulter les entreprises ou les plans des équipements d’utilité publique concernant l’emplacement de toute infrastructure d’utilité publique susceptible d’interférer avec un projet ou d’être endommagée par celui-ci. Prendre les mesures nécessaires pour éviter tout préjudice.

  • Suivre les procédures en matière de santé et de sécurité dans une construction

    Appliquer les procédures de santé et de sécurité pertinentes dans le domaine de la construction afin de prévenir les accidents, la pollution et d’autres risques.

  • Utiliser des outils de gréement

    Employer des outils de gréement tels que des câbles, des cordes, des poulies et des treuils pour fixer en toute sécurité les structures hautes.

  • Travailler de façon ergonomique

    Appliquer des principes d’ergonomie dans l’organisation du lieu de travail lors de la manipulation des équipements et des matériaux.

  • Mesurer la profondeur de l’eau

    Mesurer la profondeur d’un plan d’eau en utilisant des équipements de mesure de profondeur tels qu’une jauge de profondeur.

  • Prélever des échantillons

    Mettre en place et exploiter des équipements pour recueillir des échantillons d’eau, de gaz ou de sol pour des essais.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer l'administration du personnel utiliser un ordinateur utiliser des systèmes de gps faire fonctionner un excavateur à roue-pelle conduire une excavatrice contrôler une flèche d’aspiration effectuer de menues réparations sur des équipements mécanique des sols techniques d’excavation positionner des poteaux d’ancrage capacité de charge des machines contrôler des têtes de coupe tenir des registres d’avancée de travaux remplacer les dents d’une tête de coupe sécuriser des engins de construction lourds guider la mise en place d’ancrages nettoyer des conduites

Source: Sisyphus ODB