Métier chef d'établissement scolaire

Les chefs d'établissement scolaire gèrent les activités quotidiennes d’un établissement d’enseignement. Ils/elles prennent des décisions concernant les admissions et sont responsables du respect des normes pédagogiques, qui facilitent la formation académique des étudiants. Ils/elles gèrent le personnel, travaillent en étroite collaboration avec les différents chefs de service et évaluent en temps utile les enseignants des différentes matières afin d’assurer les meilleurs résultats en classe. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation et coopèrent avec les communautés et les gouvernements locaux.

Types de personnalités

Métiers connexes enseignement professionnel

  • Directeur de lycée professionnel
  • Professeur d'enseignement professionnel en Action sanitaire et sociale
  • Professeur d'enseignement professionnel en Agriculture et Sciences vétérinaires
  • Professeur d'enseignement professionnel en Droit et Administration publique
  • Professeur d'enseignement professionnel en Economie, Commerce et Gestion
  • Professeur d'enseignement professionnel en Informatique et Mathématiques
  • Professeur d'enseignement professionnel en Ingénierie, Fabrication et Construction
  • Professeur d'enseignement professionnel en Lettres, langues et arts
  • Professeur d'enseignement professionnel en Sciences de l'éducation et Formation des enseignants
  • Professeur d'enseignement professionnel en Sciences du travail social, Sciences sociales
  • Professeur d'enseignement professionnel en Sciences naturelles et Sciences biologiques
  • Professeur d'enseignement professionnel, autres matières
  • Professeur d'enseignement professionnel, programme général, aucun domaine spécifique
  • Professeur de l'enseignement secondaire

Connaissances

  • Gestion de projets

    Comprendre la gestion du projet et les activités que comporte ce domaine. Connaître les variables qu’implique la gestion de projets, tels que le temps, les ressources, les exigences, les délais et la réponse à des événements imprévus.

  • Gestion financière

    Le domaine du financement qui concerne l’analyse des processus pratiques et les outils de désignation des ressources financières. Cela englobe la structure des entreprises, les sources d’investissement et l’augmentation de la valeur des entreprises grâce à la prise de décision en matière de gestion.

  • Logiciels de bureautique

    Les caractéristiques et le fonctionnement des logiciels pour des tâches de bureau telles que le traitement de texte, les feuilles de calcul, la présentation, le courrier électronique et la base de données.

  • Communication électronique

    La communication de données par des moyens numériques, tels que les ordinateurs, le téléphone ou le courrier électronique.

  • Normes pédagogiques

    Les politiques gouvernementales concernant les programmes d’enseignement et les programmes approuvés par les établissements d’enseignement spécifiques.

  • Comptabilité

    La documentation et le traitement des données relatives aux activités financières.

  • Techniques comptables

    Les techniques d’enregistrement et de synthèse des transactions commerciales et financières ainsi que d’analyse, la vérification et la communication des résultats.

  • Droit scolaire

    Le domaine du droit et de la législation relatif aux politiques d’éducation et aux personnes travaillant dans ce secteur dans un contexte national ou international, tels que les enseignants, les étudiants et les administrateurs.

  • Principes budgétaires

    Principes d’estimation et de planification des prévisions relatives aux activités des entreprises, établissement d’un budget et de rapports réguliers.

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

  • Administration éducative

    Les processus liés aux domaines administratifs d’un établissement d’enseignement, à savoir son directeur, ses salariés et ses étudiants.

Aptitudes

  • Communiquer avec des jeunes

    Utiliser la communication verbale et non verbale et communiquer par écrit, par des moyens électroniques ou par le dessin. Adapter votre communication à l’âge, aux besoins, aux caractéristiques, aux capacités, aux préférences et à la culture des enfants et des jeunes.

  • élaborer des politiques d’organisation

    Élaborer et superviser la mise en œuvre des politiques visant à documenter et à détailler les procédures d’exploitation de l’organisation sur la base de sa planification stratégique.

  • Suivre des transactions financières

    Observer, suivre et analyser les transactions financières effectuées dans les entreprises ou les banques. Déterminer la validité de la transaction et vérifier les transactions suspectes ou à haut risque afin d’éviter une mauvaise gestion.

  • Gérer le budget d'une école

    Effectuer des estimations de coûts et la planification budgétaire d’un établissement d’enseignement ou d’une école. Assurer le suivi du budget de l’école, ainsi que des coûts et des dépenses. Élaborer un rapport budgétaire.

  • Coopérer avec des professionnels de l’enseignement

    Communiquer avec les enseignants ou les autres professionnels de l’éducation afin d’identifier les besoins et les domaines à améliorer dans les systèmes éducatifs et d’établir une relation de collaboration.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Fournir des informations sur le financement de l’enseignement

    Fournir des informations aux parents et aux étudiants en ce qui concerne les frais de scolarité, les prêts étudiants et les services d’aide financière.

  • Superviser le personnel enseignant

    Contrôler et évaluer les activités et les méthodes du personnel éducatif, tels que les assistants d’enseignement, les assistants de recherche et les enseignants. Encadrer, former et fournir des conseils, en fonction des besoins.

  • Gérer les transactions financières

    Gérer les devises, les activités de marchés d’instruments financiers, les dépôts ainsi que les paiements liés à la société et aux bons. Préparer et gérer les comptes d’invités et réceptionner les paiements en espèces et par carte de crédit ou de débit.

  • Gérer des inscriptions

    Décider du nombre de places disponibles et sélectionner des élèves ou des étudiants sur la base de critères définis et conformément à la législation nationale.

  • Aider à la gestion de l'enseignement

    Aider à la gestion d’un établissement d’enseignement en apportant une assistance directe aux fonctions d’encadrement ou en fournissant des informations et des conseils issus de votre domaine de compétence afin de simplifier les tâches de gestion.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Conserver des enregistrements de transactions financières

    Rassembler toutes les transactions financières effectuées dans le cadre des opérations quotidiennes d’une entreprise et les enregistrer dans leurs comptes respectifs.

Connaissances et aptitudes facultatives

diriger des inspections gérer les admissions demander un financement public assurer la liaison avec les membres du conseil d'administration modes de financement analyser un programme scolaire préparer des programmes de formation professionnelle procédures des écoles postsecondaires élaborer un programme scolaire procédures des établissements d'enseignement secondaire gérer des contrats promouvoir des programmes éducatifs créer un rapport financier évaluer des programmes éducatifs préparer des examens pour les formations professionnelles droit des contrats jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation recenser les besoins en matière d'enseignement fournir des informations sur les services scolaires procédures des écoles maternelles donner des conseils sur des méthodes d'apprentissage utiliser différents moyens de communication législation sociale évaluer des budgets assurer la gestion de contrats procédures des écoles primaires travailler dans un établissement d'enseignement professionnel

Source: Sisyphus ODB