Métier chef de rayon

Les chefs de rayon sont responsables des activités et du personnel dans un secteur d’un magasin.

Types de personnalités

Connaissances

  • Droit du travail

    La législation qui arbitre les relations entre salariés et employeurs. Elle concerne les droits des salariés sur le lieu de travail, qui sont contraignants en vertu du contrat de travail.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

Aptitudes

  • Procéder à l'analyse des ventes

    Examiner les rapports de vente pour identifier quels sont les biens et services qui se sont ou ne se sont pas bien vendus.

  • Contrôler la prestation de services

    Veiller à ce que tous les employés fournissent un excellent service clients, conformément à la politique de l’entreprise.

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing

    Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies marketing développées.

  • Garantir le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats

    Mettre en œuvre et superviser les activités de l’entreprise dans le respect de la législation relative aux achats et à la passation de contrats.

  • Gérer des budgets

    Planifier et suivre des budgets, et établir des rapports budgétaires.

  • Définir des objectifs de vente

    Définir les objectifs de vente et les objectifs à atteindre par les équipes de vente au cours d’une certaine période, tels que le montant cible des ventes réalisées et les nouveaux clients.

  • Assurer le respect des exigences légales

    Garantir le respect des normes établies et applicables et des exigences légales telles que les spécifications, les politiques, les normes ou la législation en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

  • Contrôler les dépenses

    Faire une veille et assurer un contrôle efficace des coûts concernant les questions liées au rendement, au gaspillage, aux heures supplémentaires et au personnel. Analyser les dérives et œuvrer pour plus d'efficacité et de productivité.

  • Commander des fournitures

    Commander des produits auprès des fournisseurs concernés pour obtenir des produits pratiques et rentables à acheter.

  • Optimiser les recettes de ventes

    Accroître les volumes de ventes possibles et éviter les pertes grâce à la vente croisée, la vente incitative ou la promotion de services supplémentaires.

  • Gérer des recettes

    Gérer des recettes, y compris la conciliation de dépôts, le traitement des espèces et la fourniture de dépôts à la banque.

  • Définir des ventes promotionnelles

    Réduire le prix de vente de produits afin de maximiser les recettes à diverses périodes de l’année.

  • Mettre en œuvre des stratégies de vente

    Mettre en œuvre un plan en vue d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché en positionnant la marque ou le produit de la société et en ciblant le public approprié auquel vendre cette marque ou ce produit.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Surveiller des activités de vente

    Surveiller les activités liées aux ventes en cours du magasin afin de garantir la réalisation des objectifs de vente, d’évaluer les éventuelles améliorations et d’identifier ou de résoudre les problèmes auxquels les clients pourraient être confrontés.

Connaissances et aptitudes facultatives

avoir le sens des affaires entretenir des relations avec des clients principes du travail d'équipe réaliser une étude de marché faire preuve de diplomatie respecter des délais évaluer les commentaires des clients principes de communication trouver des solutions aux problèmes élaborer une structure organisationnelle recruter les employés gérer la prévention des vols analyser les tendances d'achat de consommateurs gérer des stocks gérer les achats négocier des conditions d'achat améliorer les processus d’entreprise motiver le personnel pour atteindre les objectifs de vente techniques comptables entretenir des relations avec des fournisseurs former le personnel examiner des marchandises

Source: Sisyphus ODB