Métier chef de projet environnement transport par canalisations

Les chefs de projet environnement transport par canalisations assurent la préservation de l’environnement dans le cadre des projets de transport par canalisations. Avec un groupe de cadres et de spécialistes, ils/elles analysent les sites et les itinéraires des canalisations afin d’émettre des recommandations sur les questions environnementales à prendre en considération.

Types de personnalités

Connaissances

  • Législation environnementale

    Les politiques et la législation environnementales applicables dans un certain domaine.

  • Exigences de sécurité des marchandises transportées par canalisations

    Connaître les exigences de sécurité et les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents lors du transport de marchandises par canalisations. Assurer, par la mise en place de mesures, la sécurité du transport de pétrole et de produits pétroliers, d’oléfines, d’ammoniac, de CO2, d’hydrogène et autres.

Aptitudes

  • Assurer la conformité réglementaire dans les infrastructures de pipelines

    Veiller à ce que les règlements relatifs à l’exploitation de pipelines soient respectés. Garantir le respect des obligations légales et des dispositions réglementaires régissant le transport de marchandises à travers les pipelines.

  • Réaliser des évaluations environnementales sur site

    Gérer et superviser la prospection et l’évaluation des sites environnementaux pour les sites miniers ou industriels. Désigner et délimiter des zones pour les recherches scientifiques et les analyses géochimiques.

  • Atténuer l’incidence environnementale de projets de canalisations de transport

    S’efforcer d’atténuer l’incidence potentielle que peuvent avoir sur l’environnement les canalisations de transport et les produits qu’elles transportent. Investir du temps et des ressources en tenant compte des effets des canalisations de transport sur l’environnement, des mesures qui pourraient être prises pour protéger l’environnement, et de l’augmentation potentielle des coûts du projet.

  • élaborer une politique environnementale

    Élaborer une politique organisationnelle en matière de développement durable et de respect de la législation environnementale, conformément aux mécanismes utilisés dans le domaine de la protection de l’environnement.

  • Appliquer les politiques d’une entreprise

    Appliquer les principes et les règles qui régissent les activités et les processus d’une organisation.

  • Combiner plusieurs domaines de connaissances

    Combiner les données et apports de différents domaines (par ex., technique, conception, ingénierie, social) afin d’élaborer des projets ou d’exécuter quotidiennement une tâche.

  • Utiliser des outils logiciels pour la modélisation de sites

    Utiliser des logiciels et d’autres outils de modélisation pour créer des simulations et développer des scénarios pour les éventuels résultats des exploitations du site. Utiliser les informations recueillies par des simulations et des modèles pour l’analyse et la prise de décision.

  • Effectuer une analyse de risque

    Identifier et évaluer les facteurs susceptibles de compromettre la réussite d’un projet ou de menacer le fonctionnement de l’entreprise. Mettre en œuvre des procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Analyser des données sur l’environnement

    Analyser les données qui permettent d’interpréter les corrélations entre les activités humaines et les effets sur l’environnement.

  • Détecter des défauts dans l'infrastructure des canalisations de transport

    Détecter des défauts dans l’infrastructure de conduits au cours de la construction ou dans le temps. Détecter des défauts tels que des défauts de construction, de la corrosion, le mouvement du sol, le robinet relié à l’eau chaude par erreur, etc.

  • Mettre en œuvre des plans d’action environnementaux

    Appliquer des plans portant sur la gestion des questions environnementales dans les projets, les interventions sur les sites naturels, les entreprises et autres.

  • Mettre en œuvre des mesures de protection de l'environnement

    Appliquer des critères environnementaux pour éviter de nuire à l’environnement. Veiller à une utilisation efficace des ressources afin d’éviter le gaspillage et de réduire les coûts. Inciter les collègues à prendre les mesures nécessaires pour travailler dans le respect de l’environnement.

  • Appliquer des normes de santé et de sécurité

    Respecter les normes d'hygiène et de sécurité établies par les autorités compétentes.

  • Analyser les rapports écrits liés au travail

    Lire et comprendre des rapports liés à l’emploi, analyser le contenu des rapports et appliquer les conclusions au fonctionnement quotidien.

Connaissances et aptitudes facultatives

réaliser des audits environnementaux collecter des données géologiques utiliser des outils de sciences de la terre prélever des échantillons de pétrole donner des conseils sur le choix de sites propriétés du revêtement de canalisations de transport chimie géologie évaluer l’incidence sur l’environnement donner des conseils sur la gestion de risques systèmes d'information géographique étudier des sites en vue de l'installation de canalisations de transport règlementation relative au transport par canalisation effectuer des études d'acheminement par canalisation concevoir l’achèvement d’un puits dans la production pétrolière réaliser des activités d'arpentage à des fins de construction

Source: Sisyphus ODB