Métier chef de produit

Les chefs de développement de produit sont responsables de la gestion du cycle de vie d’un produit. Ils/elles recherchent et développent de nouveaux produits en plus de gérer les produits existants grâce aux études de marchés et au planning stratégique. Les chefs de produit réalisent des activités de commercialisation et de planification pour augmenter leurs bénéfices.

Types de personnalités

Métiers connexes commercialisation

  • Analyste des marchés

Connaissances

  • étude de marché

    Les procédés, techniques et objectifs qui constituent la première étape de l’élaboration de stratégies de commercialisation telles que la collecte d’informations sur les clients et la définition des segments et des cibles.

  • Cycle de vie d’un produit

    La gestion du cycle de vie d’un produit, depuis les stades de développement et d’entrée sur le marché jusqu’à son retrait du marché.

  • Tendances socio-économiques de son secteur

    Situation et évolution d’un secteur d’un point de vue socio-économique. Paramètres économiques tels que la contribution à la valeur du PIB de ce secteur, les investissements publics et privés, les appels ouverts et les possibilités de financement, les tendances du public et la consommation des ménages liés à ce secteur. Surveillance de la perception sociale et de l’orientation politique : la perception sociale du secteur et de ses parties prenantes d’un point de vue global, la reconnaissance académique et professionnelle des professionnels de ce secteur, les cadres de qualification, l’évolution et les tendances du public, les autorités gouvernementales liées à ce secteur, les mesures de promotion, les décisions et les investissements publics.

Aptitudes

  • Exécuter un plan de marketing

    Effectuer toutes les activités liées à la réalisation des objectifs de marketing spécifiques dans un délai donné.

  • Convaincre des clients d’envisager d’autres options

    Décrire, détailler et comparer les alternatives possibles que les clients pourraient prendre au sujet des produits et services afin de les persuader de prendre une décision qui profite à la fois à l’entreprise et au client.

  • Définir des créneaux commerciaux

    Analyser la composition des marchés, segmenter ces marchés en groupes et mettre en évidence les possibilités que chacun de ces créneaux représente en termes de nouveaux produits.

  • élaborer des plans d’entreprise

    Planifier et rédiger des plans d’entreprise et collaborer à leur mise en œuvre. Inclure et prévoir dans les plans d’entreprise les stratégies de marché, l'analyse concurrentielle de l'entreprise, la conception et l'élaboration du plan, les opérations et les aspects de gestion et les prévisions financières du plan d'entreprise.

  • Gérer l’expérience client

    Suivre, créer et superviser l’expérience des clients et leur perception de la marque et du service. Veiller à ce que l’expérience de la clientèle soit agréable, traiter les clients de manière cordiale et courtoise.

  • Analyser des tendances économiques

    Analyser l’évolution du commerce national ou international, des relations d’affaires, des activités bancaires et des finances publiques, ainsi que l’interaction de ces facteurs dans un contexte économique donné.

  • Surveiller le contrôle de la qualité

    Contrôler et garantir la qualité des produits ou services fournis en veillant à ce que tous les facteurs de production satisfassent aux exigences de qualité. Superviser l’inspection des produits et les essais.

  • Préparer des rapports d’étude de marché

    Rédiger des rapports sur les résultats de l’étude de marché, les principales observations et les conclusions, ainsi que des notes utiles pour l’analyse de l’information.

  • élaborer des stratégies de communication

    Gérer ou contribuer à la conception et à la mise en œuvre de plans et d’une présentation de communication internes et externes d’une organisation, y compris sa présence en ligne.

  • Concilier la technologie d’une entreprise et le ressenti des utilisateurs

    Analyser et exploiter les points de rencontre de la technologie, de l’expérience utilisateur et de l’entreprise pour créer et développer de nouveaux produits.

  • Tirer des conclusions des résultats d’une étude de marché

    Analyser, tirer des conclusions et présenter des observations importantes à partir des résultats d’une étude de marché. Faire des propositions sur des marchés potentiels, des prix, des groupes cibles ou des investissements.

  • Analyser les tendances d'un marché financier

    Suivre et prévoir les tendances d’un marché financier à fluctuer dans une certaine direction au fil du temps.

  • Concevoir les services aux clients

    Développer les expériences de clients afin de maximiser la satisfaction et la rentabilité du client.

  • Réaliser une étude de marché

    Recueillir, évaluer et représenter des données sur le marché cible et les clients afin de faciliter les études sur la faisabilité et le développement stratégiques. Identifier les tendances du marché.

  • Gérer des essais de produits

    Superviser les procédures d’essai afin de garantir que le produit fini est conforme aux exigences de qualité et de sécurité.

  • élaborer de nouveaux produits

    Développer et générer de nouveaux produits et des idées de produits sur la base d’études de marché sur les tendances et les niches.

  • élaborer des outils promotionnels

    Produire du matériel promotionnel et collaborer à la production de textes, de vidéos, de photos promotionnels, etc. Veiller à l’organisation du matériel promotionnel précédemment utilisé.

  • Planifier la gestion des produits

    Gérer la programmation des procédures visant à maximiser les objectifs de vente, telles que la prévision des tendances du marché, le placement de produits et la planification des ventes.

  • Analyser les tendances d’achat de consommateurs

    Analyser les habitudes d’achat ou le comportement actuel des clients.

  • élaborer la conception d'un produit

    Convertir les exigences du marché en conception et développement de produits.

  • Définir une stratégie en matière de technologies

    Créer un plan global d’objectifs, de pratiques, de principes et de stratégies liés à l’utilisation des technologies au sein d’une entreprise et définir les moyens pour atteindre ces objectifs.

Connaissances et aptitudes facultatives

optimiser les recettes de ventes stratégies de vente procéder à l'analyse des ventes gestion des coûts procédés de production assurer la conformité des produits à la réglementation proposer des stratégies d’amélioration suivre des indicateurs clés de performance étudier des volumes de vente de produits appliquer un raisonnement stratégique analyser des tendances culturelles gérer la rentabilité gérer les retours d'information réaliser des essais de produits compréhension des produits coordonner des évènements normes de qualité stratégies de tarification mesure de l’audience d’un site internet élaborer des stratégies de génération de revenus planifier une production intégrer des stratégies marketing à la stratégie globale suivre un planning de production créer un prototype de solution en matière d’expérience utilisateur gérer des systèmes de production analyser les données sur la clientèle gestion des données produit prix du marché donner des conseils en stratégie de communication gérer du matériel promotionnel

Source: Sisyphus ODB