Métier chef de produit en assurances

Les chefs de produit en assurances fixent et orientent le développement de nouveaux produits d’assurance, conformément à la politique du cycle de vie des produits et à la stratégie générale en matière d’assurance. Ils/elles coordonnent également les activités de commercialisation et de vente liées aux produits d’assurance spécifiques de la compagnie. Les chefs de produit en assurances informent leurs directeurs des ventes/directrices des ventes (ou le service des ventes) de leurs nouveaux produits d’assurance.

Types de personnalités

Connaissances

  • Produits financiers

    Les différents types d’instruments qui s’appliquent à la gestion des flux de trésorerie disponibles sur le marché, tels que les actions, les obligations, les options ou les fonds.

  • Droit des assurances

    Lois et règlements en matière de politiques de transfert des risques ou des pertes d’une partie (l’assuré) à une autre (l’assureur), en échange d’un paiement périodique. Le droit des assurances inclut, notamment, la réglementation sur les créances d’assurance et sur l’activité d’assurance.

  • Marché des assurances

    Les tendances et les principaux facteurs déterminants du marché de l’assurance, les méthodes et les pratiques d’assurance, et l’identification des principaux acteurs dans le secteur de l’assurance.

  • Analyse financière

    Le processus d’évaluation des possibilités financières, des moyens et du statut d’une organisation ou d’un individu par l’analyse des états financiers et des rapports, afin de prendre des décisions commerciales ou financières bien informées.

  • Gestion du marketing

    La discipline et la fonction académique au sein d’une organisation consacrée à l’étude de marché, le développement du marché et la création de campagnes de marketing visant à mieux faire connaître les services et les produits de l’entreprise.

  • Types d’assurances

    Les différents types de politiques de transfert de risque ou de perte qui existent et leurs caractéristiques, comme l’assurance maladie, l’assurance automobile ou l’assurance vie.

  • Gestion financière

    Le domaine du financement qui concerne l’analyse des processus pratiques et les outils de désignation des ressources financières. Cela englobe la structure des entreprises, les sources d’investissement et l’augmentation de la valeur des entreprises grâce à la prise de décision en matière de gestion.

  • Principes d’assurance

    Comprendre les principes d’assurance, y compris la responsabilité civile, les stocks et les équipements.

  • états financiers

    L’ensemble d’états financiers indiquant la situation financière d’une entreprise à la fin d’une période déterminée ou de l’exercice comptable. Les états financiers se composent de cinq parties qui sont l’état de la situation financière ou bilan, l’état du résultat global ou compte de résultat, l’état des variations de capitaux propres, l’état des flux de trésorerie et les annexes.

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Stratégies de vente

    Les principes concernant le comportement des clients et les marchés cibles dans le but de promouvoir et de vendre un produit ou un service.

Aptitudes

  • Gérer le risque financier

    Prévoir et gérer les risques financiers et définir les procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Analyser les tendances d'un marché financier

    Suivre et prévoir les tendances d’un marché financier à fluctuer dans une certaine direction au fil du temps.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • Donner des conseils en finance

    Consulter, conseiller et proposer des solutions en matière de gestion financière, telles que l’acquisition de nouveaux actifs, des investissements et des méthodes d’efficacité fiscale.

  • Analyser les performances financières d’une entreprise

    Sur la base des comptes, des registres, des états financiers et de l’information externe du marché, analyser les performances de la société en matière financière afin de recenser les actions d’amélioration susceptibles d’accroître les bénéfices.

  • Rédiger des polices d’assurance

    Rédiger un contrat qui comprend toutes les données nécessaires, telles que le service d’assurance, le paiement à effectuer, la fréquence des paiements, les coordonnées de l’assuré et les conditions de validité de l’assurance.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Analyser le risque financier

    Identifier et analyser les risques susceptibles d’avoir une incidence financière sur une entreprise ou une personne, tels que les risques de crédit et de marché, et proposer des solutions pour couvrir ces risques.

  • Promouvoir des produits financiers

    Informer les clients existants ou potentiels des différents produits et services financiers proposés par la société.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • élaborer des produits financiers

    Tenir compte des études de marché financier et des objectifs de l’organisation afin de développer et de superviser la mise en œuvre, la promotion et le cycle de vie des produits financiers, tels que les assurances, les fonds communs de placement, les comptes bancaires, les actions et les obligations.

  • élaborer un plan financier

    Développer un plan financier en fonction de la réglementation financière et du client, comprenant un profil d’investisseur, des conseils financiers et des plans de négociation et de transaction.

  • Planifier une campagne de marketing

    Mettre au point une méthode pour promouvoir un produit par le biais de différents canaux, tels que la télévision, la radio, les plateformes de médias imprimés et en ligne ainsi que les médias sociaux, dans le but de communiquer et de fournir de la valeur aux clients.

  • Surveiller des activités de vente

    Surveiller les activités liées aux ventes en cours du magasin afin de garantir la réalisation des objectifs de vente, d’évaluer les éventuelles améliorations et d’identifier ou de résoudre les problèmes auxquels les clients pourraient être confrontés.

  • Appliquer des politiques financières

    Lire, comprendre et faire respecter la conformité aux politiques financières d’une société en ce qui concerne l’ensemble des procédures fiscales et comptables de l’entreprise.

Connaissances et aptitudes facultatives

statistiques livrer un argumentaire de vente établir des modalités de coopération théorie moderne du portefeuille recruter les employés obtenir des informations financières réaliser une étude de marché gérer le personnel superviser la coopération entre les services vendre des produits d’assurance développer un portefeuille d’investissement examiner des portefeuilles de placement

Source: Sisyphus ODB