Métier chef de département

Les chefs/cheffes de département sont responsables des opérations d’une division ou d’un service donnés au sein d’une entreprise. Ils/elles veillent à ce que les objectifs soient atteints et gèrent les employés.

Types de personnalités

Connaissances

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Politiques d'entreprise

    L’ensemble des règles qui régissent l’activité d’une entreprise.

  • Planning stratégique

    Les éléments définissant la fondation et le cœur d’une organisation, tels que sa mission, sa vision, ses valeurs et ses objectifs.

Aptitudes

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Assurer la légalité des activités commerciales

    Respecter la législation dans le cadre de l’exploitation quotidienne d’une entreprise.

  • Conclure des accords commerciaux

    Négocier, relire et signer des documents commerciaux tels que des contrats, des accords commerciaux, des actes notariés, des actes d’achat et testaments, ainsi que des lettres de change.

  • Rédiger un rapport sur la gestion générale d’une entreprise

    Préparer des rapports périodiques sur les opérations, les réalisations et les résultats obtenus au cours de certaines périodes et les présenter aux cadres dirigeants et aux administrateurs.

  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité

    Mettre en place des procédures de maintien et d’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail.

  • Respecter le code éthique des entreprises

    Se conformer à et respecter le code de conduite éthique promu par les entreprises et le monde de l’entreprise en général. Veiller à ce que les opérations et les activités respectent le code de conduite et de fonctionnement éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • Respecter les normes d’une entreprise

    Diriger et gérer selon le code de conduite d’une organisation.

  • Assumer la responsabilité de gestion d’une entreprise

    S'engager et assumer les responsabilités liées à la gestion d'une entreprise, en privilégiant l'intérêt de ses dirigeants, les attentes de la société et le bien-être des salariés.

  • Effectuer l’intendance

    Assurer l’intendance afin de garantir la planification et une gestion efficaces des ressources.

  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise

    Élaborer des stratégies et des plans visant à atteindre une croissance durable de l’entreprise, que ce soit ceux de l’entreprise ou d’un tiers. Agir par des mesures visant à augmenter les recettes et les flux de trésorerie positifs.

  • élaborer un plan financier

    Développer un plan financier en fonction de la réglementation financière et du client, comprenant un profil d’investisseur, des conseils financiers et des plans de négociation et de transaction.

  • S’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise

    Collaborer et réaliser des travaux pratiques avec les autres services, gestionnaires, superviseurs et travailleurs en ce qui concerne différents aspects de l’entreprise, de la préparation des rapports comptables et de la conception des campagnes marketing à la prise de contact avec les clients.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

Connaissances et aptitudes facultatives

évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation établir des relations d'affaires négocier avec des parties prenantes préparer des états financiers comptabilité jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation principes de commercialisation surveiller le contrôle de la qualité établir la communication avec des cultures étrangères gérer des budgets gestion de projets entretenir des relations avec des clients créer une ambiance de travail favorisant l’amélioration continue gérer des contrats analyser les objectifs commerciaux créer un rapport financier prospecter de nouveaux contrats régionaux compétence financière élaborer des politiques d’organisation gestion du marketing prévision financière prêts aux entreprises gérer des systèmes bureautiques parler plusieurs langues embaucher du personnel gestion des ressources humaines gestion financière faire la synthèse d’informations financières droit des affaires analyser des procédures d’entreprise respecter des obligations légales droit des sociétés décrire la situation financière d’une région gestion des coûts activités bancaires intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes élaborer une structure organisationnelle plan de pénétration d’un marché déléguer des tâches assurer la liaison avec des autorités locales suivre des indicateurs clés de performance gérer le risque financier créer une culture d’entreprise contrôler les ressources financières créer un réseau professionnel avoir le sens des affaires planifier des objectifs à moyen et à long terme analyser des plans d’entreprise états financiers principes de gestion d'entreprise élaborer des stratégies d’entreprise activités des filiales prendre des décisions commerciales stratégiques partager la bonne pratique entre des filiales gestion de la chaîne d'approvisionnement appliquer les directives du siège à des activités locales élaborer des stratégies de génération de revenus se tenir au courant de la situation politique exécuter un plan de marketing modélisation de processus d’entreprise organiser des équipes sur la base de compétences analyser les tendances d'un marché financier présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise commerce international interagir avec un conseil d’administration analyser le risque financier

Source: Sisyphus ODB