Métier chef de département

Souhaitez-vous savoir quel type de carrière et de profession vous conviennent le mieux? Lisez notre article sur les codes Holland.

Types de personnalités

  • Entreprenant / Artistique
  • Entreprenant / Conventionnel
  • Entreprenant / Investigateur

Connaissances

  • Politiques d'entreprise
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Planning stratégique

Aptitudes

  • Rédiger un rapport sur la gestion générale d’une entreprise
  • Communiquer avec des cadres
  • Planifier des procédures en matière de santé et de sécurité
  • Assumer la responsabilité de gestion d’une entreprise
  • Gérer le personnel
  • élaborer un plan financier
  • Conclure des contrats commerciaux
  • Assurer la légalité des activités commerciales
  • Respecter le code déontologique des entreprises
  • Agir en faveur de la croissance de l’entreprise
  • Respecter les normes d’une entreprise
  • Effectuer l'intendance
  • S’impliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise

Connaissances et aptitudes facultatives

planifier des objectifs à moyen et à long terme appliquer les directives du siège à des activités locales entretenir des relations avec des clients droit des affaires droit des sociétés compétence financière avoir le sens des affaires élaborer des stratégies d’entreprise présenter un plan d’entreprise aux collaborateurs gestion des ressources humaines analyser les tendances d'un marché financier gérer des systèmes bureautiques gérer le risque financier gestion du marketing prévision financière créer une culture d’entreprise gérer des contrats créer un réseau professionnel principes de commercialisation gestion de projets gestion de la chaîne d'approvisionnement jouer un rôle de meneur exemplaire au sein d’une organisation analyser le risque financier parler plusieurs langues gérer des budgets assurer la liaison avec des autorités locales partager la bonne pratique entre des filiales déléguer des tâches élaborer des politiques d’organisation faire la synthèse d’informations financières plan de pénétration d’un marché négocier avec des parties prenantes prendre des décisions commerciales stratégiques modélisation de processus d’entreprise gestion des coûts commerce international embaucher du personnel élaborer des stratégies de génération de revenus créer un rapport financier intégrer des fondements stratégiques dans les activités courantes élaborer une structure organisationnelle activités des filiales prospecter de nouveaux contrats régionaux états financiers contrôler les ressources financières respecter des obligations légales gestion financière établir la communication avec des cultures étrangères établir des relations d'affaires évaluer les performances de collaborateurs de l’organisation décrire la situation financière d’une région analyser les objectifs commerciaux faire converger les efforts en faveur du développement d’une entreprise activités bancaires interagir avec un conseil d’administration organiser des équipes sur la base de compétences se tenir au courant de la situation politique analyser des plans d’entreprise surveiller le contrôle de la qualité comptabilité prêts aux entreprises suivre des indicateurs clés de performance analyser des procédures d’entreprise principes de gestion d'entreprise préparer des états financiers créer une ambiance de travail favorisant l’amélioration continue exécuter un plan de marketing