Métier chef de centre de secours

Les chefs de centre de secours supervisent les opérations d’un centre de secours, assurent les tâches administratives et la supervision du personnel. Ils/elles veillent à ce que le centre fonctionne selon les politiques établies et que le personnel effectue des missions de secours d’une manière sûre, efficace et conforme aux règles.

Types de personnalités

Connaissances

  • Législation sur la pollution

    Connaître la législation européenne et nationale concernant le risque de pollution.

  • Prévention de la pollution

    Les processus utilisés pour prévenir la pollution: précautions en matière de pollution environnementale, procédures de lutte contre la pollution et les équipements associés, et mesures possibles pour protéger l’environnement.

  • Psychologie

    Le comportement et les performances humains, avec des différences individuelles en termes de capacité, de personnalité, d’intérêt, d’apprentissage et de motivation.

  • Service clients

    Processus et principes liés au client, à l’utilisateur de services et aux services à la personne; il peut s’agir de procédures visant à évaluer la satisfaction des utilisateurs ou des utilisateurs de services.

  • Responsabilité sociale des entreprises

    Le traitement ou la gestion de procédés d’une entreprise de manière responsable et éthique, la responsabilité économique à l’égard des actionnaires étant considérée comme aussi importante que la responsabilité à l’égard des acteurs environnementaux et sociaux.

  • Application de la loi

    Les différentes organisations impliquées dans l’application de la loi, ainsi que les lois et les règlements adoptés dans le cadre des procédures d’application de la loi.

  • Premier secours

    Les procédures de préhospitalisation en cas d’urgence médicale, telles que les premiers soins, les techniques de réanimation, les questions juridiques et éthiques, l’évaluation des patients et les urgences en cas de traumatismes.

  • Principes de gestion d'entreprise

    Principes régissant les méthodes de gestion des entreprises, telles que la planification stratégique, les méthodes de production efficiente, la coordination des ressources humaines et des ressources.

  • Sciences sociales

    Le développement et les caractéristiques des théories sociologiques, anthropologiques, psychologiques, politiques et sociales.

  • Principes budgétaires

    Principes d’estimation et de planification des prévisions relatives aux activités des entreprises, établissement d’un budget et de rapports réguliers.

  • Justice sociale

    Le développement et les principes des droits humains et de la justice sociale, et la façon dont ils devraient être appliqués dans chaque cas.

  • Dispositions légales dans le secteur social

    Les exigences législatives et réglementaires prescrites dans le secteur social.

Aptitudes

  • Examiner les plans des services sociaux

    Examiner les plans des services sociaux, en tenant compte des points de vue et des préférences des utilisateurs des services. Assurer le suivi du plan, évaluer la quantité et la qualité des services fournis.

  • Influencer les décideurs politiques sur les questions relatives aux services sociaux

    Informer et conseiller les décideurs politiques en expliquant et en interprétant les besoins des citoyens afin d’améliorer les programmes et les politiques des services sociaux.

  • Respecter des lignes directrices d’organisation d’une entreprise

    Respecter les normes et les lignes directrices d’organisation ou de service d’une entreprise. Comprendre les motivations de l’organisation et les accords communs et agir en conséquence.

  • Travailler au sein des communautés

    Mettre en place des projets sociaux qui visent au développement communautaire et à la participation active des citoyens.

  • Assurer la sûreté et la sécurité publiques

    Mettre en œuvre des procédures et des stratégies pertinentes et utiliser les bons équipements pour promouvoir les activités de sécurité locales ou nationales en matière de protection des données, des personnes, des institutions et des biens.

  • établir des priorités quotidiennes

    Établir les priorités quotidiennes du personnel; gérer efficacement la charge de travail multitâche.

  • Prendre en considération les critères économiques dans la prise de décisions

    Élaborer des propositions et prendre les décisions appropriées en tenant compte des critères économiques.

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing

    Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies marketing développées.

  • Promouvoir le changement social

    Promouvoir l’évolution des relations entre les personnes, les familles, les groupes, les organisations et les communautés en prenant en considération les changements imprévisibles et en les gérant aux niveaux micro, macro et mezzo.

  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale

    Assurer une formation professionnelle continue afin d’actualiser et de développer en permanence les connaissances, les aptitudes et les compétences des personnes travaillant dans le domaine de l’action sociale.

  • établir des politiques d’organisation

    Participer à la définition de politiques organisationnelles portant sur des questions telles que l’éligibilité des participants, les exigences du programme et les avantages du programme pour les utilisateurs de services.

  • Promouvoir l’inclusion

    Promouvoir l’inclusion dans les soins de santé et les services sociaux et respecter la diversité des convictions, des cultures, des valeurs et des préférences, en gardant à l’esprit l’importance des questions liées à l’égalité et à la diversité.

  • Prévenir les problèmes sociaux

    Prévenir le développement des problèmes sociaux, en définissant et en mettant en œuvre des actions susceptibles de prévenir les problèmes sociaux, en s’efforçant d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

  • Réagir avec empathie

    Reconnaître, comprendre et partager les émotions et les points de vue d’autrui.

  • Gérer des systèmes administratifs

    Veiller à ce que les systèmes, processus et bases de données administratifs soient efficaces et bien gérés et qu’ils permettent de travailler avec les directeurs/le personnel/les professionnels administratifs.

  • Déléguer des tâches

    Déléguer des activités et des tâches à des tiers, en fonction de la capacité, du niveau de préparation, de la compétence et de la portée juridique de la pratique. Veiller à ce que les personnes comprennent ce qu’elles devraient faire et quand elles devraient le faire.

  • évaluer les performances du personnel dans l’action sociale

    Évaluer le travail du personnel et des bénévoles afin de s’assurer que les programmes sont de bonne qualité et que les ressources sont utilisées efficacement.

  • Gérer des procédures d’urgence

    Réagir rapidement en cas d’urgence et mettre en œuvre les procédures d’urgence prévues.

  • Planifier les horaires de rotation du personnel

    Planifier le temps de travail et les horaires de rotation du personnel afin de répondre aux exigences de l’entreprise.

  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux

    Jouer un rôle moteur dans la gestion pratique des cas et des activités du travail social.

  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale

    Assurer des pratiques de travail hygiéniques, en respectant la sécurité de l’environnement dans les garderies, les établissements de soins résidentiels et les soins à domicile.

  • Impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins

    Évaluer les besoins des personnes en matière de soins, associer les familles ou les aidants à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d'accompagnement. Assurer l’examen et le suivi de ces plans.

  • Contribuer à la protection d’individus contre les préjudices

    Utiliser des procédures et des processus établis pour contester et signaler toute pratique et tout comportement dangereux, abusif, discriminatoire ou d’exploitation, et porter tout comportement de ce type à l’attention de l’employeur ou de l’autorité compétente.

  • Gérer les budgets pour les programmes de services sociaux

    Planifier et gérer les budgets des services sociaux, en tenant compte des programmes, des équipements et des services de soutien.

  • Gérer les conflits

    Assurer une médiation en matière de conflits et de situations de tension en agissant entre les parties, telles que les utilisateurs de services, d’autres personnes comme les familles et les institutions, s’efforçant de parvenir à un accord, de réconcilier et de résoudre des problèmes.

  • Gérer des financements publics

    Contrôler les financements reçus de fonds publics et veiller à ce qu’il y ait suffisamment de ressources pour couvrir les coûts et les dépenses de l’organisation ou du projet.

  • Faire des rapports sur le développement social

    Rendre compte des résultats et des conclusions du développement social sous une forme intelligible, tant à l’oral que par écrit, à un public composé d’experts et de profanes.

  • évaluer la situation des usagers des services sociaux

    Évaluer la situation sociale des utilisateurs de services en jaugeant la curiosité et le respect dans le dialogue, en tenant compte de leurs familles, de leurs organisations et de leurs communautés, ainsi que des risques qui y sont associés et en identifiant les besoins et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux.

  • élaborer des plans d'urgence en cas d'urgences

    Établir des procédures décrivant les mesures spécifiques à prendre en cas d’urgence, en tenant compte de tous les risques et dangers potentiellement associés et en veillant à ce que les plans respectent la législation en matière de sécurité et représentent la ligne de conduite la plus sûre.

  • Promouvoir la conscience sociale

    Promouvoir la compréhension de la dynamique des relations sociales entre des personnes, des groupes et des communautés. Promouvoir l’importance des droits de l’homme, les interactions sociales positives ainsi que l’inclusion de la conscience sociale dans l’éducation.

  • Gérer le personnel

    Gérer les employés et le personnel subalterne, travaillant en équipe ou individuellement, afin d’optimiser leurs performances et leur contribution. Programmer leur mission et leurs activités, donner des instructions, motiver et diriger les travailleurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Contrôler et mesurer la manière dont l'employé assume ses responsabilités et la bonne exécution de ces activités. Identifier les domaines à améliorer et émettre des suggestions pour y parvenir. Diriger un groupe de personnes afin de les aider à atteindre leurs objectifs et maintenir une relation de travail efficace entre les membres du personnel.

  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux

    Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux, tout en veillant au respect des valeurs et les principes du travail social.

  • Suivre la réglementation dans les services sociaux

    Suivre et analyser les réglementations, les politiques et les modifications apportées à ces réglementations afin d’évaluer son incidence sur les services sociaux et leurs activités.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale

    Prendre des décisions en temps opportun en respectant les limites de l’autorisation accordée et en tenant compte de la contribution de l’utilisateur de services et des autres prestataires de soins.

  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines

    Communiquer de manière professionnelle et coopérer avec les membres des autres professions du secteur des services sociaux et de santé.

  • Se conformer à la législation dans le cadre de services sociaux

    Agir conformément aux exigences politiques et légales dans le cadre de la fourniture de services sociaux.

  • Communiquer avec les usagers de services sociaux

    Utiliser la communication verbale, non verbale, écrite et électronique. Tenir compte des besoins, des caractéristiques, des capacités, des préférences, de l’âge, du développement et de la culture des utilisateurs de services sociaux spécifiques.

  • Aborder des problèmes avec un esprit critique

    Identifier les points forts et les points faibles de différents concepts abstraits et rationnels, tels que les questions, les avis et les approches liés à une situation problématique particulière, afin de formuler des solutions et des méthodes alternatives pour faire face à la situation.

  • Défendre d’autres personnes

    Exposer des arguments pour défendre notamment une cause, une idée ou une politique au profit d'une autre personne.

  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux

    Développer une relation d’aide collaborative, en s’attaquant à toute rupture ou tension dans la relation, en favorisant la création de liens et en gagnant la confiance et la coopération des utilisateurs des services par l’écoute empathique, l’attention, la chaleur et l’authenticité.

  • Appliquer la gestion du changement

    Gérer le développement au sein d’une organisation en anticipant les changements et en faisant en sorte que les membres impliqués soient les moins perturbés possible grâce à des décisions de gestion.

  • Apporter une protection aux individus

    Aider les personnes vulnérables à évaluer les risques et à faire des choix informés en fournissant des informations sur les indicateurs d’abus, les mesures visant à éviter les abus et les mesures à prendre en cas d’abus présumé.

  • Défendre les usagers de services sociaux

    Parler au nom de et pour le compte des usagers de services, en ayant recours à des compétences de communication et à des connaissances dans les domaines pertinents pour aider les moins favorisés.

  • écouter activement

    Prêter attention aux propos des autres, comprendre patiemment les points soulevés en posant, au besoin, des questions et en n’interrompant pas les autres à des moments inconvenants; être en mesure d’écouter attentivement les besoins des clients, des passagers, des usagers ou d’autres tiers et fourni des solutions en conséquence.

  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé

    Interagir, établir des liens et communiquer avec des personnes issues de différentes cultures dans le cadre d’un travail dans le secteur de la santé.

  • Assurer les relations publiques

    Assurer les relations publiques (RP) en gérant la diffusion d’informations entre une personne ou une organisation et le public.

  • Gérer des activités de collecte de fonds

    Lancer des activités de collecte de fonds en assurant l’administration du lieu de l’activité, des équipes impliquées, des causes et des budgets.

  • Tenir des registres de travail avec des utilisateurs de services

    Tenir, en temps utile, des registre précis, concis et à jour de travaux accomplis avec des utilisateurs de services, tout en respectant la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité.

  • Gérer une crise sociale

    Identifier et réagir aux situations de crise sociale et motiver les individus face à ces situations, en temps opportun et en utilisant toutes les ressources.

  • Assumer ses responsabilités

    Assumer la responsabilité de ses propres activités professionnelles et reconnaître les limites de ses attributions et de ses compétences.

  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles

    Fournir des services qui tiennent compte des différentes traditions culturelles et linguistiques, en montrant du respect et de la validation aux communautés et en veillant à la cohérence avec les politiques en matière de droits de l’homme, d’égalité et de diversité.

  • Effectuer des recherches dans le domaine de l’action sociale

    Entreprendre des recherches pour évaluer les problèmes sociaux et les interventions dans le domaine de l’action sociale. Utiliser des sources statistiques pour relier les données individuelles à des catégories et interpréter les données relatives au contexte social.

  • Gérer le stress au sein d’une organisation

    Gérer les sources de stress et de pression croisée dans sa vie professionnelle, comme le stress professionnel, managérial, institutionnel et personnel, et aider autrui à faire de même afin de promouvoir le bien-être des collègues et éviter le burn-out.

  • Assurer le respect de politiques

    Assurer, à tout moment, le respect de la législation et des procédures des entreprises en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et dans les lieux publics. Garantir la connaissance et le respect de toutes les politiques de l’entreprise en matière de santé et de sécurité et d’égalité des chances sur le lieu de travail. Réaliser toute autre tâche qui peut être raisonnablement nécessaire.

  • Utiliser une planification centrée sur la personne

    Utiliser une planification centrée sur la personne (PCP) et mettre en œuvre la prestation de services sociaux afin de déterminer ce que les utilisateurs de services et leurs soignants souhaitent, et comment les services peuvent le soutenir.

  • Coopérer au niveau interprofessionnel

    Coopérer avec des personnes actives dans d’autres secteurs dans le cadre d’une mission de service social.

  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux

    Prendre en compte l’utilisateur de services sociaux quelle que soit la situation, en reconnaissant les liens entre la micro-dimension, la mésodimension et la macrodimension des problèmes sociaux, le développement social et les politiques sociales.

  • Analyser les besoins d’une communauté

    Identifier et répondre aux problèmes sociaux spécifiques d’une communauté, en délimitant l’ampleur du problème, en définissant le niveau de ressources nécessaires pour y remédier et en répertoriant les ressources disponibles dans la communauté pour résoudre le problème.

  • Appliquer des principes de travail socialement équitables

    Travailler conformément à des principes et des valeurs de gestion et d’organisation axés sur les droits de l’homme et la justice sociale.

  • évaluer l’impact d’un programme d’action sociale

    Recueillir des données permettant d’évaluer l’incidence d’un programme sur une communauté.

  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux

    Appliquer des principes éthiques en matière de travail social pour guider la pratique et gérer les questions éthiques complexes, les dilemmes et les conflits, en fonction du comportement professionnel, de l’ontologie et du code de déontologie des professions des services sociaux, et s’engager à prendre des décisions éthiques en appliquant les normes nationales et, le cas échéant, internationales, en matière d’éthique ou de déclaration de principes.

  • Faire preuve de conscience interculturelle

    Faire preuve de sensibilité face aux différences culturelles en prenant des mesures qui favorisent une interaction positive entre les organisations internationales, entre des groupes ou des individus de cultures différentes, et pour promouvoir l’intégration dans une communauté.

  • Appliquer des techniques organisationnelles

    Utiliser un ensemble de techniques et de procédures organisationnelles qui facilitent la réalisation des objectifs fixés, telles que la planification détaillée des horaires du personnel. Utiliser ces ressources de manière efficace et durable et faire preuve de souplesse si nécessaire.

Connaissances et aptitudes facultatives

recenser des menaces pour la sécurité signaler des incidents provoquant une pollution tenir des journaux de bord effectuer une analyse des risques informer sur la gestion des urgences équipements de remédiation des inondations garantir l'application d'une loi recruter les employés collaborer avec d'autres services d'urgence donner des conseils sur l'amélioration de la sécurité assurer la liaison avec des autorités locales tester des stratégies de sécurité former le personnel garantir la disponibilité d'équipements superviser la coopération entre les services préparer une séance d'entraînement coordonner des missions de sauvetage surveiller le contrôle de la qualité

Source: Sisyphus ODB