Métier calfateur

Les calfateurs introduisent de la filasse dans les jointures entre les planches du pont ou de la coque des bateaux en bois pour les étanchéifier. Ils utilisent principalement des outils à main pour chauffer la colle marine et la pousser dans les jointures. Ils peuvent également introduire, en frappant avec un marteau, des cordes de chanvre ou de coton dans les jointures, puis les recouvrir de poix chaude.

Types de personnalités

Connaissances

  • Procédés de calfatage de bois

    Les différents procédés de remplissage des coutures des bateaux en bois afin de les rendre étanches, par exemple l’utilisation du coton et de l’étoupe, du brai chaud ou des enduits de marine.

  • Matériaux traditionnels de calfatage de bois

    Les différents matériaux traditionnellement utilisés pour remplir les coutures des bateaux en bois afin de les rendre étanches à l’eau, tels que la toile de jute, le coton et la céruse.

Aptitudes

  • Assurer la conformité des navires avec la réglementation

    Inspecter les navires, leurs composants et leur équipement; s'assurer du respect des normes et des spécifications.

  • Garantir l'intégrité de la coque

    Veiller à ce que l’eau ne passe pas à travers la coque; prévenir l’inondation progressive.

  • Manipuler des produits chimiques

    Manipuler des produits chimiques industriels en toute sécurité, les utiliser de manière efficace et veiller à ce qu’aucun préjudice ne soit porté à l’environnement.

  • Nettoyer le matériel

    Exécuter des routines de nettoyage après utilisation de l’équipement.

  • Porter des équipements de protection appropriés

    Porter un équipement de protection approprié et nécessaire, tel que des lunettes de protection ou d’autres protections oculaires, des casques de sécurité, des gants de sécurité.

  • Calculer des quantités de matériaux

    Déterminer la quantité et le type de matériaux nécessaires à la construction de certaines machines ou de certains équipements.

  • Appliquer des normes de santé et de sécurité

    Respecter les normes d'hygiène et de sécurité établies par les autorités compétentes.

Connaissances et aptitudes facultatives

chauffer de la colle marine utiliser un pistolet à colle enlever un calfatage usé recouvrir des jointures avec du mastic utiliser des outils électriques éliminer des déchets dangereux aider à la maintenance de navires utiliser des outils de calfatage enfoncer du coton et de l’étoupe dans des jointures recouvrir des jointures avec de la poix chaude appliquer un produit d’étanchéité à base de caoutchouc retirer l’excès de colle appliquer un traitement préliminaire sur des pièces à usiner

Source: Sisyphus ODB