Métier blanchisseur industriel / blanchisseuse industrielle

Les blanchisseurs industriels assurent le fonctionnement et la maintenance des machines qui utilisent des produits chimiques pour laver ou nettoyer à sec des articles tels que des pièces d’habillement et des vêtements en cuir, des linges, des tentures et rideaux ou des tapis, en s’assurant qu’il n’y ait aucune altération de la couleur et de la texture de ces articles. Ils travaillent dans les ateliers de blanchisserie et dans les entreprises de blanchisserie industrielle, et trient les articles reçus de leurs clients selon le type de tissu. Ils déterminent également la technique de nettoyage à appliquer.

Types de personnalités

Connaissances

  • Types de teinture

    Vérifier la présence sur le tissu de différents types de taches, telles que les taches invisibles, de transpiration et d’oxydation. Comprendre la bonne façon de remédier à ces défauts en testant la nature de la tache, le type de tissu (teinture absorbée, accumulée et composée) et la solidité de la couleur de la teinture.

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

Aptitudes

  • Laver du linge de maison

    Laver du linge tel que des draps, serviettes et nappes avec de l’eau et du savon ou du détergent. Nettoyer le linge à la main ou à l’aide d’une machine à laver.

  • Gérer le stock de linge

    Gérer les articles lessivés et les stocker dans des conditions de sécurité et d’hygiène.

  • Identifier des pièces de linge

    Compter et collecter les pièces et y associer les dates de livraison. Attacher les étiquettes à l’aide d’une épingle de sûreté ou d’une agrafe, en y décrivant les informations importantes sur le client. Apposer les étiquettes colorées spéciales selon les différents types de traitement, et assembler et réassembler la commande après le processus de lavage et de nettoyage à sec.

  • Entretenir des équipements de nettoyage

    Nettoyer et préserver les équipements et le matériel utilisés à des fins de nettoyage en bon état.

  • Utiliser un tunnel de finition

    Manier des tunnels de finition larges ou étroits qui enlèvent les plis des vêtements. Insérer le matériau dans une chambre à vapeur rendant la matière malléable.

  • Appliquer un produit prédétachant

    Enlever les taches au nettoyage à sec à l’aide d’un produit prédétachant. Utiliser une planche à détacher qui aspire le vêtement attaché à la planche à détacher par succion d’air. Utiliser une lance à détacher afin d’appliquer de la vapeur et de déloger la tache et utiliser un séchoir à air chaud pour sécher le tissu.

  • Collecter des articles destinés à une laverie

    Collecter les vêtements sales ou autre linge sale dans l’établissement et les envoyer à une laverie.

  • éliminer des taches

    Utiliser un équipement d’élimination des taches pour enlever des taches sans endommager le tissu. Effectuer l’examen du vêtement et la détection des taches pour identifier le type de tache spécifique, tel que humide ou sèche, de manière sûre et appropriée.

  • Utiliser un lave-linge

    Préparer la machine, et, en toute sécurité, charger des articles d’habillement dans le lave-linge et les en retirer. Sélectionner le programme de lavage adapté, reconnaitre les défauts et dysfonctionnements de la machine et les signaler à l’interlocuteur approprié.

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • Trier des accessoires

    Trier des accessoires afin de déterminer les différences entre eux. Évaluer les accessoires en fonction de leurs caractéristiques et de leur application dans la fabrication de vêtements.

  • Utiliser un sèche-linge

    Utiliser la machine pour enlever les taches et avoir des vêtements propres. Peser la charge minimale et maximale à insérer dans la machine et sélectionner le processus de séchage approprié selon les éventuels problèmes d’humidité et de fuite.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

  • Lire des étiquettes d’entretien

    Trier les vêtements en fonction de leur couleur ou de leur matière, en inspectant et en lisant des étiquettes ou des étiquettes de soins. Celles-ci indiquent la manière dont une matière en particulier doit être lavée, blanchie, séchée, repassée et nettoyée.

  • Inspecter des articles destinés au nettoyage à sec

    Vérifier quels articles sont adaptés ou non au nettoyage à sec en interprétant les étiquettes d’entretien et décider quels procédés de nettoyage à sec peuvent être requis.

  • Trier des étoffes

    Distinguer les tissus afin de déterminer les différences entre eux. Évaluer les tissus en fonction de leurs caractéristiques et de leur utilisation dans l’industrie de l’habillement.

  • Utiliser des solvants

    Nettoyer des produits ou des surfaces en utilisant des solvants pour dissoudre ou extraire les substances indésirables.

  • Repasser des textiles

    Presser et repasser afin de donner forme à ou aplatir des textiles, en leur donnant leur aspect final de finition. Repasser à la main ou à la presse à vapeur.

Connaissances et aptitudes facultatives

propriétés de tissus procédés de teinture gérer les réclamations des clients évaluer la qualité d’un vêtement vendre des produits mesures d’hygiène et de sécurité dans l’industrie du nettoyage vendre des services surveiller le niveau de stocks équipements de protection individuelle traiter les paiements accueillir les clients contrôler la température repérer des défauts sur des peaux brutes stratégies d’organisation emballer des articles éliminer des déchets suivre les commandes des clients types d'agents de blanchiment approvisionnement en produits chimiques colorants chimie pour la teinture et la coloration du cuir utiliser une machine de nettoyage à sec et de repassage

Source: Sisyphus ODB