Métier bedeau / bedelle

Les bedeaus/bedelles effectuent des tâches administratives pour les églises et les paroisses, assurent la maintenance des équipements et assistent le prêtre ou les autres supérieurs. Ils/Elles effectuent également des tâches avant et après la messe, tels que le nettoyage, la préparation de l’équipement et l’assistance au prêtre.

Types de personnalités

Connaissances

  • Techniques comptables

    Les techniques d’enregistrement et de synthèse des transactions commerciales et financières ainsi que d’analyse, la vérification et la communication des résultats.

  • Textes bibliques

    Le contenu et les interprétations des textes bibliques, leurs différentes composantes, les différents types de Bibles et leur histoire.

Aptitudes

  • Entretenir des installations de stockage

    Entretenir ou veiller à la maintenance d’équipements de nettoyage, de chauffage ou de climatisation dans des installations de stockage et surveiller la température des locaux.

  • Tenir des registres de travaux

    Organiser et classer des registres de rapports établis et la correspondance liée aux travaux exécutés et à l’état d’avancement des tâches.

  • Garantir la disponibilité d'équipements

    Veiller à ce que l’équipement nécessaire soit fourni, prêt et disponible pour utilisation avant le début des procédures.

  • Préparer des offices religieux

    Effectuer les actions nécessaires à la préparation des cérémonies et offices religieux, par exemple, rassembler le matériel nécessaire, nettoyer les ustensiles, rédiger et répéter les sermons et autres discours, ainsi que d’autres activités de préparation.

  • Gérer des comptes

    Gérer les comptes et les activités financières d’une organisation, en veillant à ce que tous les documents soient conservés correctement, à ce que l’ensemble des informations et des calculs soient corrects et à ce que des décisions appropriées soient prises.

  • Répondre à des demandes de renseignements

    Répondre aux demandes d’information et aux demandes de renseignements émanant d’autres organisations et du public.

  • Gérer des systèmes administratifs

    Veiller à ce que les systèmes, processus et bases de données administratifs soient efficaces et bien gérés et qu’ils permettent de travailler avec les directeurs/le personnel/les professionnels administratifs.

Connaissances et aptitudes facultatives

promouvoir des activités religieuses établir des relations avec les communautés gérer les actions de collecte de fonds suivre des instructions interpréter des textes religieux organiser la réparation d'équipements principes budgétaires utiliser différents moyens de communication respecter un planning de travail respecter la confidentialité rédiger des rapports sur le travail anticiper l'entretien d'une installation accomplir des rituels de purification aider lors d'un service religieux

Source: Sisyphus ODB