Métier barista

Les baristas préparent des cafés spécialisés à l’aide d’un équipement professionnel dans un café, un bar ou un établissement d’hôtellerie-restauration. 

Types de personnalités

Aptitudes

  • Optimiser les recettes de ventes

    Accroître les volumes de ventes possibles et éviter les pertes grâce à la vente croisée, la vente incitative ou la promotion de services supplémentaires.

  • Exécuter les procédures d’ouverture et de fermeture

    Observer les procédures d'ouverture et de fermeture habituelles pour les bars, les magasins et les restaurants.

  • Maintenir l’équipement et les machines de distribution de boissons non alcoolisées

    Utiliser et entretenir les machines à café et à expresso ainsi que les mixeurs et les extracteurs de jus. Nettoyer soigneusement les machines à la fin de chaque jour ouvrable.

  • Vérifier les livraisons à leur réception

    Contrôler que tous les détails des commandes sont consignés, que les pièces défectueuses sont signalées et renvoyées, et que tous les documents administratifs sont reçus et traités, conformément aux procédures d’achat.

  • Transférer l’espace de service

    Quitter l’espace de service dans des conditions respectant des procédures sûres et sécurisées, afin qu’elle soit prête pour la prochaine équipe.

  • Gérer les réclamations des clients

    Traiter les réclamations et les commentaires négatifs de la part des clients afin de répondre aux préoccupations et, le cas échéant, assurer un rétablissement rapide des services.

  • Vendre des produits supplémentaires

    Persuader les clients d’acheter des produits supplémentaires ou plus chers.

  • Respecter les normes de santé, sécurité et hygiène et les autres législations relatives aux aliments

    Respecter une hygiène et une sécurité alimentaire optimales lors de la préparation, de la fabrication, de la transformation, du stockage, de la distribution et de la livraison des produits alimentaires.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

  • Enregistrer les commandes de plats et de boissons des clients

    Prendre les commandes passées par les clients et les enregistrer dans le système de point de vente. Gérer les commandes et les communiquer aux collègues.

  • Conseiller les clients sur les variétés de thé et de café

    Informer les clients sur les origines, les caractéristiques, les différences de goût et les mélanges de produits de thé et de café.

  • Présenter des boissons décorées

    Présenter les boissons de la manière la plus attrayante possible et développer des boissons décorées.

  • Accueillir les clients

    Accueillir les clients de manière avenante dans un lieu donné.

  • Travailler en équipe dans le secteur d l’hébergement de loisirs

    Fonctionner avec assurance au sein d’un groupe dans les services d’hébergement de loisirs, dans lesquels chacun a sa propre responsabilité dans la réalisation d’un objectif commun qui est une bonne interaction avec les clients, les invités ou les collaborateurs, ainsi que leur satisfaction.

  • Préparer le café

    Préparer le café à l’aide de méthodes et d’équipements spécialisés. Veiller à ce que le processus de préparation soit de grande qualité.

  • Préparer les boissons chaudes

    Préparer des boissons chaudes en faisant infuser du café et du thé et préparer convenablement d’autres boissons chaudes.

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • Préparer l’espace café

    Préparer l’espace café de manière à ce qu’il soit prêt et dans des conditions qui suivent des procédures sûres et sécurisées, de manière à ce qu’il soit prêt pour le changement à venir.

  • Travailler selon une recette

    Exécuter des tâches dans le cadre de la préparation de repas conformément à la recette ou aux spécifications, afin de préserver la qualité des ingrédients et de garantir l’exécution précise de la recette. Sélectionner les ustensiles appropriés pour suivre la recette, en tenant compte de la situation actuelle.

  • Former la clientèle aux variétés de thé

    Informer les clients sur les origines, les caractéristiques, les différences au niveau des arômes et des mélanges de produits à base de thé.

Connaissances et aptitudes facultatives

pratiquer des langues étrangères dans le secteur de l’hébergement de loisirs superviser la maintenance régulière des équipements de cuisine

Source: Sisyphus ODB