Métier assistant scientifique dans un zoo / assistante scientifique dans un zoo

Les bureaux d’enregistrement des zoos sont responsables de la tenue d’une large gamme d’enregistrements relatifs aux animaux et de leur prise en charge dans les collections des zoos. Il s’agit à la fois de registres historiques et d’enregistrements courants. Ils ont la responsabilité de rassembler des enregistrements dans un système de tenue de registres organisé et reconnu. Dans la plupart des cas, il s’agit également de soumettre des rapports réguliers aux systèmes d’information régionaux ou interzonal et/ou dans le cadre de programmes de sélection gérés, c’est-à-dire que les bureaux d’enregistrement des zoos sont généralement responsables de la gestion interne et externe si des dossiers institutionnels. Les bureaux d’enregistrement de zoo coordonnent également souvent le transport des animaux pour la collecte des zoologiques.

Types de personnalités

Connaissances

  • Données non structurées

    Les informations qui ne sont pas définies de manière prédéfinie ou qui ne disposent pas d’un modèle de données prédéfini et qui sont difficiles à comprendre et pour lesquelles il est difficile de trouver des modèles sans l’utilisation de techniques telles que l’exploration de données.

  • évaluation de la qualité de données

    Le processus de mise au jour des questions relatives aux données à l’aide de mesures et d’indicateurs de qualité afin de planifier le nettoyage des données et les stratégies d’enrichissement de données en fonction de critères de qualité des données.

  • Législation sur le bien-être animal

    Les limites juridiques, les codes de conduite professionnelle, les cadres réglementaires nationaux et européens et les procédures juridiques de travail avec les animaux et les organismes vivants, garantissant leur bien-être et leur santé.

Aptitudes

  • Rédiger des rapports basés sur les registres des animaux

    Rédiger des rapports clairs et complets sur les antécédents de chaque animal ainsi que des rapports sommaires sur les soins et la gestion des animaux au sein des établissements et entre ces derniers.

  • Tenir des registres de travaux

    Organiser et classer des registres de rapports établis et la correspondance liée aux travaux exécutés et à l’état d’avancement des tâches.

  • Faire respecter les exigences en matière de saisie des données

    Maintenir les conditions d’entrée des données. Suivre les procédures et appliquer les techniques de programmation des données.

  • Utiliser des systèmes TIC

    Sélectionner et utiliser des systèmes TIC pour diverses tâches complexes afin de répondre à une série de besoins.

  • Coordonner des activités opérationnelles

    Synchroniser les activités et responsabilités du personnel opérationnel afin de s’assurer que les ressources d’une organisation sont utilisées de la manière la plus efficace pour atteindre les objectifs fixés.

  • Parler plusieurs langues

    Maîtriser des langues étrangères pour pouvoir communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Superviser la coopération entre les services

    Garantir la communication et la coopération avec toutes les entités et toutes les équipes au sein d’une organisation donnée, conformément à la stratégie de l’entreprise.

  • Créer des registres sur les animaux

    Créer des registres sur les animaux en fonction des informations utiles à l’industrie et en utilisant les systèmes appropriés de tenue des registres.

  • Traiter des données

    Encoder des informations dans un système de stockage et de récupération des données par le biais de processus tels que la numérisation, la saisie manuelle ou le transfert électronique de données, afin de traiter de grandes quantités d’informations.

  • Gérer des systèmes de collecte de données

    Élaborer et gérer les méthodes et les stratégies utilisées pour optimiser la qualité et l’efficacité statistique des données lors de la collecte des données, afin de garantir l’optimisation des données collectées en vue d’un traitement ultérieur.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer les données résoudre les problèmes opérationnels de transport consulter des données coordonner les activités de transport à l'importation coordonner les activités de transport à l'exportation assurer la liaison avec les entreprises de transport communiquer en anglais avec aisance coordonner le transport analyser les coûts de transport règlementation relative au transport d'animaux

Source: Sisyphus ODB