Métier assistant ressources humaines / assistante ressources humaines

assistant ressources humaines/assistante ressources humaines
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Les employés de services du personnel réalisent des tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines et à l'emploi.

Types de personnalités

Tâches assistant ressources humaines/assistante ressources humaines

  • Analyse, vérifie et actualise la documentation sur la gestion du personnel et les procédures à respecter, notamment dans le recrutement, l'offre de formation, l'évaluation des performances, etc.
  • Enregistre les données individuelles des salariés, dont leur adresse, les rémunérations, les relevés de présences, les rapports de la hiérarchie sur les performances, etc.
  • Analyse et se prononce sur les choix d'embauche, par exemple sur l'évaluation des qualifications et le choix des candidats.
  • Recueille les informations légales, des attestations de précédents employeurs, ou toute autre pièce permettant d'apprécier la recevabilité d'une candidature.
  • Effectue des recommandations en matière de rémunérations.
  • Répond aux questions et explique les politiques et procédures de gestion des ressources humaines, aux salariés et aux candidats.
  • Apporte des informations sur le personnel aux interlocuteurs ou organisations habilitées (par exemple, sur la rémunération d'une personne).
  • Réalise des rapports sur la gestion du personnel pour les chefs de services.
  • Réalise diverses tâches administratives, telles que le renseignement téléphonique, l'envoi d'offres d'emploi, etc.

Métiers connexes employé

  • Agent de fret
  • Agent de planning
  • Aide bibliothécaire
  • Aide comptable
  • Aide-comptable
  • Autres employés de bureau
  • Employé à la gestion de crédits
  • Employé administratif
  • Employé au service achats
  • Employé au service commandes
  • Employé commercial
  • Employé d'assurances
  • Employé de bureau
  • Employé de facturation
  • Employé de gestion des stocks
  • Employé de pesage
  • Employé de secrétariat
  • Employé de service mercatique
  • Employé de service paye
  • Employé préposé à la main courante
  • Employé statisticien
  • Préparateur de crédit
  • Préposé à la planification des commandes
  • Préposé à la planification des stocks d'équipements
  • Préposé au courtage
  • Préposé au service d'aide au remplissage des formulaires
  • Responsable d'équipe administrative
  • Responsable de services généraux

Connaissances

  • Offres d’emploi

    Possibilités d’emploi disponibles sur le marché du travail, en fonction du domaine économique concerné.

Aptitudes

  • établir le profil d’une personne

    Établir le profil d'une personne en décrivant ses caractéristiques, sa personnalité, ses compétences et ses motivations, le plus souvent à l'aide des renseignements obtenus lors d'une entrevue ou d'un questionnaire.

  • Utiliser des techniques de communication

    Appliquer des techniques de communication permettant aux interlocuteurs de mieux se comprendre et de communiquer avec précision lors de la transmission des messages.

  • Appliquer les politiques d’une entreprise

    Appliquer les principes et les règles qui régissent les activités et les processus d’une organisation.

  • évaluer un caractère

    Évaluer la manière dont une personne réagira, verbalement ou physiquement, dans une situation spécifique ou dans une situation spécifique.

  • écouter activement

    Prêter attention aux propos des autres, comprendre patiemment les points soulevés en posant, au besoin, des questions et en n’interrompant pas les autres à des moments inconvenants; être en mesure d’écouter attentivement les besoins des clients, des passagers, des usagers ou d’autres tiers et fourni des solutions en conséquence.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Communiquer par téléphone

    Assurer une permanence téléphonique en effectuant des appels et en y répondant avec courtoisie, professionnalisme et rapidité.

  • Gérer des rendez-vous

    Accepter, programmer et annuler des rendez-vous.

  • Gérer des rapports de paie

    Tenir à jour des dossiers personnels et les rapports de paie. Enregistrer les évaluations, les promotions ou les mesures disciplinaires.

  • Assurer une gestion administrative professionnelle

    Classer et organiser les documents d’administration professionnelle de manière complète, tenir les registres des clients, remplir des formulaires ou des journaux de bord et préparer des documents sur les questions relatives à l’entreprise.

  • Documenter des entretiens

    Enregistrer, rédiger et saisir les réponses et les renseignements recueillis pendant les entretiens aux fins de traitement et d'analyse au moyen de la sténographie ou d'appareils techniques.

  • Fixer des rendez-vous

    Fixer et programmer des rendez-vous ou des réunions professionnels pour les clients ou les supérieurs.

  • Fournir un appui à des dirigeants

    Apporter un soutien et des solutions aux dirigeants et aux directeurs en ce qui concerne leurs besoins et demandes professionnels pour l’exploitation d’une entreprise ou les opérations quotidiennes d’une unité commerciale.

  • S’identifier aux objectifs de l’entreprise

    Agir pour le bien de l’entreprise et pour la réalisation de ses objectifs.

  • Respecter la confidentialité

    Observer l’ensemble des règles établissant la non-communication d’informations, sauf à une autre personne autorisée.

Connaissances et aptitudes facultatives

interviewer des gens organiser des entraînements intervenir en tant que coach auprès des travailleurs droit du travail communiquer des messages aux gens présenter des nouveaux employés appliquer ses connaissances sur le comportement humain participer à l’élaboration de programmes de santé pour le personnel gestion des ressources humaines recueillir des commentaires d'employés négocier des contrats de travail procédures des services de ressources humaines recruter les employés gérer les plaintes d’employés techniques publicitaires gérer des salaires négocier avec des agences pour l’emploi législation sociale déterminer les ressources humaines nécessaires

Source: Sisyphus ODB