Métier assistant enseignant-chercheur / assistante enseignante-chercheuse

Les assistants enseignants-chercheurs/assistantes enseignantes-chercheuses partagent la charge de travail universitaire des professeurs d’université ou d’enseignement supérieur, en particulier en matière de conférences destinées aux étudiants. Ils/elles préparent et dispensent les cours, et rencontrent des étudiants en privé à des fins d’évaluation. Ils/elles associent également leurs activités d’enseignement et d’autres fonctions universitaires avec leurs propres recherches dans leur domaine d’étude. Les assistants enseignants-chercheurs/assistantes enseignantes-chercheuses occupent un poste à temps plein et travaillent de manière autonome, contrairement à ce que peut laisser supposer la connotation subalterne associée à leur titre professionnel.

Types de personnalités

Connaissances

  • Objectifs d'un programme pédagogique

    Les objectifs définis dans les programmes pédagogiques et les résultats d’apprentissage définis.

  • Processus d'évaluation

    Diverses techniques, théories et outils d’évaluation applicables à l’évaluation des élèves, des participants à un programme et des salariés. Différentes stratégies d’évaluation, telles que l’évaluation initiale, formative, sommative et l’auto-évaluation, sont utilisées à des fins diverses.

  • Méthodes d'investigation et d'enquête

    Les méthodes et les stratégies utilisées pour mener à bien les enquêtes en matière de police, de renseignement public ou d’investigation militaire, ainsi que les règlements en matière d’enquêtes spécifiques à l’opération.

Aptitudes

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Assister le professeur

    Assister le conférencier ou le professeur en effectuant plusieurs tâches pédagogiques, notamment en contribuant à la préparation des cours ou à l’attribution des notes aux élèves. Assister le professeur par des recherches universitaires et scientifiques.

  • Assister des enseignants

    Assister les enseignants dans l’enseignement en classe en fournissant et en préparant les documents du cours, en surveillant les élèves pendant qu’ils travaillent et en les aidant dans leur apprentissage, le cas échéant.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Utiliser des équipements de mesure scientifique

    Utiliser des dispositifs, des machines et des équipements de mesure scientifique. Les équipements scientifiques incluent les instruments de mesure spécialisés et destinés à faciliter l’acquisition de données.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • élaborer un plan de cours

    Rechercher et établir un plan de cours à enseigner et fixer un calendrier pour le projet d’enseignement conformément aux objectifs des programmes scolaire et pédagogique.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Utiliser des techniques de traitement des données

    Collecter, traiter et analyser des données et des informations pertinentes, stocker et mettre à jour correctement les données et représenter les chiffres et les données à l’aide de graphiques et de diagrammes statistiques.

  • évaluer des étudiants

    Évaluer les progrès d’étudiants (universitaires), leurs réalisations, leurs connaissances du cours et leurs compétences par des missions, des tests et des examens. Diagnostiquer leurs besoins et suivre leurs progrès, leurs forces et leurs faiblesses. Formuler une déclaration sommative des objectifs atteints par l’étudiant.

  • Réaliser des recherches scientifiques

    Obtenir, corriger ou améliorer les connaissances sur les phénomènes en utilisant des méthodes et des techniques scientifiques, sur la base d’observations empiriques ou mesurables.

  • Interpréter des données actuelles

    Analyser des données collectées auprès de sources telles que les données de marché, les documents scientifiques, les exigences et les questionnaires des clients qui sont actuels et à jour afin d’évaluer le développement et l’innovation dans des domaines d’expertise.

  • Coopérer avec des professionnels de l’enseignement

    Communiquer avec les enseignants ou les autres professionnels de l’éducation afin d’identifier les besoins et les domaines à améliorer dans les systèmes éducatifs et d’établir une relation de collaboration.

  • Enseigner à l'université

    Enseigner aux étudiants universitaires la théorie et la pratique d’un sujet ou d’un domaine donné par un assistant ou un professeur assistant dans le but d’enrichir leurs connaissances.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Assurer la liaison avec le personnel enseignant

    Communiquer avec le personnel de l'école, comme les enseignants, les auxiliaires d'enseignement, les conseillers pédagogiques et le ou la responsable d'établissement, sur les questions relatives au bien-être des élèves. Dans le cadre d’une université, assurer la liaison avec le personnel technique et le personnel de recherche pour discuter des projets de recherche et des questions liées aux cours.

  • Rédiger un article scientifique

    Présenter les hypothèses, les résultats et les conclusions de votre recherche scientifique dans votre domaine d’expertise dans le cadre d’une publication professionnelle.

  • Fournir du matériel pédagogique

    Veiller à ce que le matériel nécessaire aux cours, tel que les aides visuelles, soit préparé, à jour et disponible dans l’espace d’enseignement.

  • Employer des méthodes scientifiques

    Employer des méthodes et des techniques scientifiques pour enquêter sur les phénomènes, en acquérant de nouvelles connaissances ou en corrigeant et en intégrant les connaissances antérieures.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • Analyser des données de tests

    Interpréter et analyser les données recueillies lors des essais afin de formuler des conclusions, de nouvelles connaissances ou de nouvelles solutions.

Connaissances et aptitudes facultatives

réaliser des recherches préliminaires sur un sujet d'écriture statistiques rédiger des rapports sur le travail travailler avec des environnements d'apprentissage virtuels développer des théories scientifiques méthodologie de recherche scientifique promouvoir un cours difficultés d'apprentissage procédures universitaires mener des recherches qualitatives concevoir des équipements scientifiques mener des recherches quantitatives aider des étudiants à rédiger leur mémoire rédiger les conclusions d’un test fournir des informations sur les programmes d'étude élaborer des protocoles de recherche scientifique superviser des activités extra-scolaires gérer des ressources pédagogiques aider des étudiants dans leur apprentissage aider à l'organisation d'événements scolaires communication électronique enregistrer des données d'essais gérer les relations entre élèves assurer la liaison avec le personnel encadrant

Source: Sisyphus ODB