Métier assistant en investissements financiers / assistante en investissements financiers

Les assistants/assistantes en investissements financiers contribuent à la gestion d’investissements tels que les actions, les obligations et autres valeurs mobilières, et ont des responsabilités administratives générales en matière d’investissements dans un établissement financier.

Types de personnalités

Connaissances

  • Activités bancaires

    Les activités bancaires et les produits dérivés, toujours plus nombreux, gérés par des banques, qu’il s’agisse de services bancaires aux particuliers ou aux entreprises, de banques d’investissement, de banques privées, pouvant aller jusqu’aux services d’assurance, opérations de change, commerce de matières premières, placements boursiers, transactions à terme et opérations sur options.

  • Logiciels de bureautique

    Les caractéristiques et le fonctionnement des logiciels pour des tâches de bureau telles que le traitement de texte, les feuilles de calcul, la présentation, le courrier électronique et la base de données.

  • Communication électronique

    La communication de données par des moyens numériques, tels que les ordinateurs, le téléphone ou le courrier électronique.

  • Service clients

    Processus et principes liés au client, à l’utilisateur de services et aux services à la personne; il peut s’agir de procédures visant à évaluer la satisfaction des utilisateurs ou des utilisateurs de services.

Aptitudes

  • Gérer le courrier

    Gérer le courrier en tenant compte des questions de protection des données, des exigences en matière de santé et de sécurité et des spécifications de différents types de courrier.

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Classer des documents commerciaux

    Rassembler des documents provenant de la photocopieuse, des e-mails ou des opérations quotidiennes des entreprises.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Gérer les transactions financières

    Gérer les devises, les activités de marchés d’instruments financiers, les dépôts ainsi que les paiements liés à la société et aux bons. Préparer et gérer les comptes d’invités et réceptionner les paiements en espèces et par carte de crédit ou de débit.

  • Présenter des rapports

    Communiquer les résultats, les statistiques et les conclusions à un public de manière transparente et directe.

  • Assurer des activités administratives de routine

    Programmer, préparer et mener à bien des activités devant être assurées quotidiennement dans des bureaux telles que les envois de courriers, la réception des fournitures, la transmission d’informations actualisées à la direction et au personnel et le bon déroulement des opérations.

  • Effectuer des tâches administratives

    Effectuer des tâches administratives telles que le classement, la rédaction de rapports et les correspondances par courrier.

  • Fournir des informations sur des produits financiers

    Fournir au consommateur ou au client des informations sur les produits financiers, le marché financier, les assurances, les prêts ou d’autres types de données financières.

  • Communiquer des messages aux gens

    Recevoir, traiter et transmettre des messages aux personnes provenant d’appels téléphoniques, de télécopies, de courriers postaux et de courriels.

  • Gérer la paperasse

    Gérer les formalités administratives liées au travail, en veillant à ce que toutes les exigences pertinentes soient remplies.

  • Exécuter des instructions

    Être en mesure de mettre en œuvre des instructions écrites ou orales.

  • Utiliser des systèmes bureautiques

    Utiliser de manière appropriée et en temps voulu des systèmes de bureau mis en œuvre dans les environnements d’affaires en fonction de leur finalité, que ce soit la collecte de messages, le stockage des informations des clients ou la programmation. Cela inclut la gestion de systèmes tels que la gestion des relations avec les clients, la gestion des fournisseurs, le stockage et les systèmes de messagerie vocale.

  • Proposer des services financiers

    Fournir un large éventail de services financiers à des clients, tels que l’aide aux produits financiers, la planification financière, les assurances, la gestion de l’argent et des investissements.

  • Conserver des enregistrements de transactions financières

    Rassembler toutes les transactions financières effectuées dans le cadre des opérations quotidiennes d’une entreprise et les enregistrer dans leurs comptes respectifs.

Connaissances et aptitudes facultatives

communiquer avec des professionnels du secteur bancaire obtenir des informations financières suivre des transactions financières produits financiers communiquer avec des clients économie distribuer le courrier convertir des documents du format analogique au format numérique organiser des installations pour le personnel de bureau gérer la documentation de manière adéquate techniques comptables valeurs mobilières marchés financiers

Source: Sisyphus ODB