Métier assistant de recherche / assistante de recherche

Les assistants de recherche/assistantes de recherche mènent des recherches universitaires pour l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur qui les emploie. Ils/elles peuvent assister leurs professeurs de tutelle, leur superviseur, dans leurs travaux de recherche, ou développer leurs propres recherches dans le domaine de compétence du dit professeur.

Types de personnalités

Connaissances

  • Procédures universitaires

    Le fonctionnement interne d’une université, tel que la structure du soutien et de la gestion de l’enseignement, les politiques et les règlements.

  • Méthodologie de recherche scientifique

    La méthodologie théorique utilisée dans la recherche scientifique, qui implique la recherche de fond, la construction d’une hypothèse, la mise à l’essai, l’analyse des données et la conclusion des résultats.

Aptitudes

  • Utiliser des techniques de traitement des données

    Collecter, traiter et analyser des données et des informations pertinentes, stocker et mettre à jour correctement les données et représenter les chiffres et les données à l’aide de graphiques et de diagrammes statistiques.

  • Développer des théories scientifiques

    Formuler des théories scientifiques fondées sur des observations empiriques, recueillir des données et des théories d’autres scientifiques.

  • Participer à des recherches scientifiques

    Aider les ingénieurs ou les scientifiques à réaliser des expériences, à réaliser des analyses, à mettre au point de nouveaux produits ou processus, à mettre au point des techniques de construction et à contrôler la qualité.

  • Mener des recherches universitaires

    Planifier des recherches universitaires en formulant la question de la recherche et en menant des recherches empiriques ou documentaires afin de vérifier la véracité de la question de la recherche.

  • Rédiger un article scientifique

    Présenter les hypothèses, les résultats et les conclusions de votre recherche scientifique dans votre domaine d’expertise dans le cadre d’une publication professionnelle.

  • Employer des méthodes scientifiques

    Employer des méthodes et des techniques scientifiques pour enquêter sur les phénomènes, en acquérant de nouvelles connaissances ou en corrigeant et en intégrant les connaissances antérieures.

  • Suivre les avancées dans un domaine d’expertise

    Suivre de nouvelles recherches, réglementations ou autres modifications importantes, liées ou non au marché du travail, dans le domaine de la spécialisation.

  • Discuter des propositions de recherche

    Discuter des propositions et des projets avec des chercheurs, décider des ressources à allouer et déterminer s’il est possible de démarrer l’étude.

  • Rédiger des projets de recherche

    Synthétiser et rédiger des propositions visant à résoudre des problèmes de recherche. Rédiger la base de référence et les objectifs de la proposition, le budget estimatif, les risques et l’impact. Documenter les progrès et les nouveaux développements sur le sujet et le domaine d’études pertinents.

  • Archiver de la documentation scientifique

    Stocker des documents tels que des protocoles, des résultats d’analyses et des données scientifiques en utilisant des systèmes d’archivage pour permettre aux scientifiques et aux ingénieurs de prendre en compte les méthodes et les résultats d’études antérieures dans le cadre de leurs recherches.

Connaissances et aptitudes facultatives

mener des recherches qualitatives préparer le contenu de leçons enregistrer des données d'essais effectuer des recherches dans des bases de données appliquer des stratégies pédagogiques analyser des données de tests rédiger les conclusions d’un test fournir du matériel pédagogique participer à des colloques scientifiques aider des étudiants à rédiger leur mémoire publier des recherches universitaires utiliser un ordinateur aider des étudiants dans leur apprentissage analyser des données expérimentales de laboratoire utiliser des équipements de mesure scientifique consulter des étudiants sur le contenu d'apprentissage effectuer des essais en laboratoire réaliser des recherches en ligne appliquer des techniques d’analyse statistique prélever des échantillons pour analyse exécuter des calculs mathématiques et analytiques mener des recherches quantitatives élaborer des protocoles de recherche scientifique étalonner du matériel de laboratoire statistiques

Source: Sisyphus ODB