Métier assembleur-monteur d’instruments médicaux / assembleuse-monteuse d’instruments médicaux

Les assembleurs-monteurs d’instruments médicaux fabriquent des instruments, des machines et des appareils qui peuvent être utilisés pour prévenir, diagnostiquer ou traiter des affections médicales et pathologies. Les dispositifs médicaux peuvent être non électriques (tels que des tubes, aiguilles, dispositifs de drainage ou pipettes stériles) ou électriques (tels que des stimulateurs cardiaques, des appareils d’IRM et des appareils à rayons X). Certains peuvent également travailler à la production de mobilier médical, tels que des lits d’hôpitaux et des tables d’opération.

Types de personnalités

Connaissances

  • Normes de qualité

    Les exigences, spécifications et lignes directrices nationales et internationales visant à garantir que les produits, services et processus sont de bonne qualité et adaptés à l’usage prévu.

  • Dispositifs médicaux

    Matériel et dispositifs utilisés pour le diagnostic, la prévention et le traitement des conditions médicales. Les dispositifs médicaux couvrent un large éventail de produits, allant de seringues et de prothèses à une machine d'IRM à des appareils auditifs.

  • Matériaux pour dispositifs médicaux

    Les différents matériaux utilisés pour créer des dispositifs médicaux tels que les matériaux polymères, thermoplastiques et thermodurcissables, les alliages métalliques et le cuir. Dans le choix des matériaux, une attention particulière doit être accordée aux réglementations médicales, aux coûts et à la biocompatibilité.

  • Techniques de stérilisation

    Les méthodes et techniques utilisées pour détruire ou éliminer des micro-organismes, tels que les virus et les bactéries, qui peuvent contaminer les instruments médicaux ou tout type de matériau dans un environnement de soins de santé.

Aptitudes

  • Nettoyer des composants pendant l’assemblage

    Nettoyer les composants avant de les fixer à d’autres composés ou unités de composants pendant le processus d’assemblage.

  • Utiliser du matériel technique pour la stérilisation

    Travailler avec des équipements techniques et des machines telles que des stérilisateurs à vapeur pour nettoyer et désinfecter les équipements et les dispositifs.

  • Tester des dispositifs médicaux

    S’assurer que les dispositifs médicaux conviennent au patient, les tester et les évaluer pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu. Effectuer les réglages nécessaires pour assurer un ajustement, un fonctionnement et un confort corrects.

  • Alimenter une machine

    Veiller à ce que la machine soit alimentée avec les matériaux appropriés, et contrôler le placement ou l’alimentation automatique et la récupération des pièces dans les machines ou les machines-outils sur la ligne de production.

  • Supprimer des produits défectueux

    Retirer des matériaux défectueux de la chaîne de production.

  • Fabriquer des dispositifs médicaux

    Assembler des dispositifs médicaux en fonction des spécifications de l’entreprise et des réglementations nationales et internationales. Utiliser des matériels, outils et machines spécialisés pour assembler les dispositifs médicaux. Appliquer des techniques de moulage, de soudure ou de collage selon le type de dispositif médical. Maintenir un niveau élevé de propreté tout au long du processus de fabrication.

  • Suivre les directives cliniques

    Suivre les protocoles et lignes directrices adoptés à l’appui de la pratique en matière de soins de santé, qui sont fournis par les établissements de soins de santé, les associations professionnelles ou les autorités, ainsi que par les organisations scientifiques.

  • Respecter des délais

    Veiller à ce que les processus opérationnels soient menés à bien à une date précédemment convenue.

  • Fixer des composants

    Assembler et fixer des composants conformément aux plans détaillés et techniques afin de créer des sous-ensembles ou des produits finis.

  • Manipuler des matériaux pour dispositifs médicaux

    Manipuler des matériaux utilisés dans la fabrication des dispositifs médicaux tels que les alliages métalliques, l’acier inoxydable, les composites ou le verre polymère.

  • Superviser des machines automatiques

    Vérifier en permanence la configuration et le fonctionnement de la machine automatique ou procéder régulièrement à des cycles de contrôle. Si nécessaire, enregistrer et interpréter les données relatives aux conditions d’exploitation des installations et des équipements afin de détecter des anomalies.

  • Aligner des composants

    Aligner et disposer des composants afin de les rassembler correctement selon les projets et les plans techniques.

  • Assembler un produit fini

    Installer et ajuster mécaniquement tous les composants et sous-systèmes, conformément aux règlements d’usine et aux normes juridiques.

  • Signaler des matériaux de fabrication défectueux

    Tenir les registres et les formulaires requis pour signaler tout matériel défectueux ou état douteux des machines et des équipements de fabrication.

  • Entretenir des dispositifs médicaux

    Veiller à ce que tous les dispositifs et appareils médicaux soient correctement stockés et pris en charge de telle sorte qu’ils conservent leur fonctionnalité et leur aspect.

  • Assurer la conformité à des spécifications

    Veiller à ce que les produits assemblés soient conformes aux spécifications données.

  • Porter des vêtements pour salle blanche

    Porter des vêtements appropriés pour les environnements qui exigent un niveau de propreté élevé afin de contrôler le niveau de contamination.

  • Lire des schémas de montage

    Lire et interpréter des schémas énumérant toutes les pièces et les étapes intermédiaires de montage d’un produit donné. Le schéma identifie les différents composants et matériaux et donne des instructions sur la manière de monter un article.

  • Reconditionner du matériel médical après stérilisation

    Réassembler et emballer les équipements et les dispositifs médicaux venant d’être stérilisés, en les scellant et en les étiquetant correctement en vue d’une utilisation ultérieure.

Connaissances et aptitudes facultatives

utiliser des machines de précision veiller à ce que l’organisation soit toujours prête pour des audits régler des équipements de fabrication manipuler de l’acier inoxydable schémas de circuits entretenir des machines de fabrication d’objets en plastique moulage par soufflage entretenir le matériel de laboratoire médical matériaux thermoplastiques remédier à des dysfonctionnements d’équipements utiliser des techniques de moulage types de matières plastiques remplir des moules utiliser des outils de précision nettoyer des moules soudage plastique mobilier médical réparer des dispositifs médicaux génie électrique conseiller des clients sur l'utilisation de produits médicaux utiliser des machines d’extrusion du caoutchouc utiliser une machine de fabrication d’objets en plastique génie optique réparer une machine de fabrication d’objets en plastique électromécanique construire des moules remplacer des composants défectueux techniques biomédicales faire la finition de produits en plastique génie biomédical appliquer des techniques de soudage entretenir des moules

Source: Sisyphus ODB