Métier artiste d’art-performance

Les artistes de la performance créent une performance qui peut être n’importe quelle situation comportant quatre éléments de base : le temps, l’espace, le corps de l’artiste ou sa présence dans un média, et une relation entre l’artiste et son public ou ses spectateurs. Il peut être écrit ou spontané, avec ou sans participation du public. Les performances peuvent être diffusées en direct ou par l’intermédiaire des médias. L’art peut se produire en n’importe quel endroit, dans n’importe quel lieu et pour toute durée.

Connaissances

  • Législation sociale

    Législation, au niveau national ou international, qui régit les conditions de travail dans différents domaines entre les différentes parties du monde du travail, telles que le gouvernement, les travailleurs, les employeurs et les syndicats.

  • Techniques d'interprétation et de mise en scène

    Gamme de techniques de formation et de répétition visant à encourager les performances expressives sur le plan émotionnel. Techniques permettant de traiter tous les aspects de la réalisation d’un film, d’une pièce, d’une performance en général. 

  • Droit de la propriété intellectuelle

    La réglementation qui régit l’ensemble des droits protégeant les produits issus de la création intellectuelle contre les atteintes illicites.

  • Histoire de l'art

    L’histoire de l’art et des artistes, les tendances artistiques à travers les siècles et leurs évolutions contemporaines.

Aptitudes

  • Contextualiser une œuvre artistique

    Identifier les influences et situer votre œuvre dans une tendance spécifique qui peut être de nature artistique, esthétique ou philosophique. Analyser l’évolution des tendances artistiques, consulter des experts sur le terrain, assister à des événements, etc.

  • Rassembler des matériaux de référence pour des œuvres d'art

    Rassembler des échantillons de matériaux prévus pour être utilisés dans la création artistique, notamment si l'œuvre souhaitée nécessite l'intervention d'ouvriers qualifiés ou des procédés de fabrication spécifiques.

  • Définir une vision artistique

    Développer constamment et définir une vision artistique concrète, en partant de la proposition et en poursuivant jusqu’au produit fini.

  • Faire sa propre promotion

    Mettre en valeur ses propres forces en matière de compétences et de connaissances.

  • Ajuster la représentation à différents environnements

    Prendre en compte l’environnement spécifique de votre représentation lors de la représentation. Envisager d’en intégrer certains aspects dans votre pratique.

  • Adapter le plan artistique au lieu

    Ajuster les plans à d’autres endroits en ce qui concerne le concept artistique.

  • Suivre les tendances

    Surveiller et suivre les nouvelles tendances et évolutions dans des secteurs spécifiques.

  • Discuter d’une œuvre d’art

    Présenter et discuter de la nature et du contenu des œuvres d’art réalisées ou à produire avec un public, des directeurs d’art, des éditeurs de catalogues, des journalistes et d’autres parties intéressées.

  • Définir une approche artistique

    Définir votre propre approche artistique en analysant vos travaux antérieurs et votre expertise, en identifiant les éléments de votre signature créative et en commençant par ces réflexions pour décrire votre vision artistique.

  • Surveiller l'évolution de scènes artistiques

    Suivre les événements, les tendances et d’autres évolutions artistiques. Lire les publications artistiques récentes afin de développer des idées et de rester en contact avec les activités artistiques mondiales visées.

  • Surveiller des tendances sociologiques

    Identifier et étudier les tendances et les mouvements sociologiques.

Connaissances et aptitudes facultatives

évaluer les besoins de conservation gérer l'administration du personnel établir le budget de projets artistiques créer des images numériques planifier des activités d'éducation artistique participer à des enregistrements de musique en studio développer des activités éducatives assurer la sécurité d'un environnement d'entraînement développer des ressources éducatives planifier des procédures en matière de santé et de sécurité effectuer des changements de costumes présenter une exposition danser chanter créer un numéro participer à des activités de médiation artistique gérer un projet artistique garantir la santé et la sécurité des visiteurs étudier les relations entre des personnages

Source: Sisyphus ODB