Métier animateur en environnement / animatrice en environnement

Les animateurs/animatrices en environnement sont chargés de promouvoir la protection de l’environnement et le développement environnemental. Ils/Elles animent des conférences dans des écoles et des entreprises, produisent des ressources pédagogiques et des sites web, mènent des excursions guidées dans la nature, organisent des formations et contribuent à des activités de bénévolat et à des projets de conservation. Ils/Elles peuvent être employés au sein de réserves ou de parcs naturels afin d’animer des visites scolaires.

Types de personnalités

Connaissances

  • Biologie

    Tissus, cellules et fonctions des organismes végétaux et animaux, ainsi que leurs interdépendances et interactions entre eux et avec l’environnement.

  • écologie

    Étude de la manière dont les organismes interagissent et de leur relation avec l’environnement ambiant.

Aptitudes

  • Gérer des bénévoles

    Gérer les tâches, le recrutement, les programmes et les budgets de bénévoles.

  • Surveiller des interventions en plein air

    Contrôler l’utilisation des équipements, montrer et expliquer comment ils fonctionnent conformément aux instructions des fabricants.

  • Reconnaître les caractéristiques de végétaux

    Identifier et classer les caractéristiques de cultures. Être capable de reconnaître différents types de bulbes par leur nom, leur taille graduée, leur marquage du terrain et leur marquage des stocks.

  • Développer des activités éducatives

    Mettre au point des discours, des activités et des ateliers afin de favoriser l’accès et la compréhension aux processus de création artistique. Cela peut concerner une manifestation culturelle et artistique particulière, telle qu’un spectacle ou une exposition, ou être liée à une discipline spécifique (théâtre, danse, dessin, musique, photographie, etc.). Assurer la liaison avec des conteurs, des artisans et des artistes.

  • Organiser des animations de plein air

    Animer des groupes à l’extérieur de manière indépendante, en adaptant votre pratique afin de maintenir l'animation et la motivation du groupe.

  • Informer le public sur la sécurité incendie

    Élaborer et exécuter des plans éducatifs et promotionnels pour transmettre au grand public les connaissances et les méthodes en matière de prévention des incendies, de sécurité incendie, comme la capacité d'identifier les dangers et l'utilisation de l'équipement de sécurité incendie, et pour le sensibiliser aux questions de prévention des incendies.

  • Gérer des ressources de plein air

    Reconnaître et relier la météorologie à la topographie; appliquer le principe consistant à «ne laisser aucune trace».

  • Appliquer la gestion des risques à des activités de plein air

    Concevoir et appliquer des pratiques responsables et sûres pour le secteur des activités de plein air.

  • Donner des conseils sur la préservation de la nature

    Fournir des informations et des propositions d’actions relatives à la préservation de la nature.

  • Sensibiliser le public à la faune sauvage

    Parler avec des groupes d’adultes et d’enfants pour leur apprendre à profiter de la forêt sans y faire de dégâts ni se faire de mal à eux-mêmes. Intervenir sur demande dans des écoles ou auprès de groupes de jeunes spécifiques. Élaborer et enseigner des programmes liés à la conservation de la nature.

  • Informer les gens sur la nature

    Parler à divers publics pour présenter, par exemple, des informations, des concepts, des théories et/ou des activités liés à la nature et à sa préservation. Produire des informations écrites. Ces informations peuvent être présentées sous divers formats, tels que des panneaux d’affichage, des fiches d’information, des affiches, le texte du site web, etc.

Connaissances et aptitudes facultatives

écologie aquatique biologie moléculaire effectuer des recherches écologiques biologie marine botanique biologie animale analyser des données écologiques écologie forestière principes écologiques effectuer des enquêtes écologiques

Source: Sisyphus ODB