Métier animateur danse / animatrice danse

Les animateurs danse/animatrices danse enseignent, dans un contexte récréatif, divers genres et formes de danse, tels que le ballet, le jazz, les claquettes, les danses de salon, le hip-hop, les danses latino, la danse folklorique, etc. Ils/elles fournissent aux étudiants une notion de l’histoire de la danse et du répertoire, mais se concentrent principalement sur une approche fondée sur la pratique dans leurs cours, dans lesquels ils aident les étudiants à expérimenter et à maîtriser différents styles et techniques de danse et d’expression dramatique et les encouragent à développer leur propre style. Ils/elles créent, chorégraphient et produisent des spectacles, et coordonnent la production technique et le décor, les accessoires et les costumes utilisés sur scène.

Types de personnalités

Connaissances

  • Principes du travail d'équipe

    La coopération entre les personnes, caractérisée par un engagement unifié pour atteindre un objectif donné, participant à parts égales, en maintenant une communication ouverte, en facilitant l’utilisation efficace d’idées, etc.

Aptitudes

  • Enseigner la danse

    Former les étudiants à la théorie et à la pratique de la danse, dans le cadre d’un loisir ou afin qu’ils puissent travailler et évoluer dans ce domaine. Fournir des instructions de correction qui tiennent compte des différences et prêter attention aux codes de conduite éthique en ce qui a trait au toucher, à l’espace personnel et aux méthodes pédagogiques appropriées afin d’encourager les participants.

  • S'exprimer physiquement

    Exprimer des émotions et des idées par des mouvements, des gestes et des actions.

  • Appliquer des stratégies pédagogiques

    Employer diverses approches, styles d’apprentissage et canaux pour enseigner aux élèves, tels que la communication du contenu en employant des termes compréhensibles, l’organisation des points de discussion pour plus de clarté et la répétition des arguments si nécessaire. Utiliser un large éventail de matériel et de méthodes d’apprentissage adaptés au contenu de la classe, au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs priorités.

  • Faire preuve d'expertise technique dans son style de danse

    Montrer, décrire ou corriger les mouvements avec ses participants afin de leur permettre de mieux connaître leur corps et le style de danse transmis aux participants. Composer et structurer une chorégraphie avec les participants dans le style de danse choisi. Communiquer les compétences et l’expérience en matière de création et de composition, ainsi que leur pertinence pour le marché visé.

  • Mettre au point un style de coaching

    Mettre au point un style pour coacher des individus ou des groupes veillant à ce que tous les participants soient à l’aise et capables d’acquérir les aptitudes et compétences apportées par le coaching de manière positive et productive.

  • Gérer une classe

    Maintenir la discipline et mobiliser les étudiants lors des cours.

  • Inspirer de l’enthousiasme pour la danse

    Encourager et permettre à des personnes, en particulier des enfants, de s’impliquer dans la danse, de la comprendre et de l’apprécier, que ce soit à titre privé ou dans des contextes publics.

  • Faire des commentaires constructifs

    Fournir un retour d’information fondé sur des critiques et des éloges avec respect, clarté et cohérence. Mettre en lumière les réalisations ainsi que les erreurs et mettre en place des méthodes d’évaluation formative pour évaluer le travail.

  • Garantir la sécurité d’élèves

    Veiller à ce que tous les élèves placés sous la surveillance d’un instructeur ou d’un tiers soient en sécurité et bien présents. Respecter les précautions de sécurité dans l’environnement d’apprentissage.

  • Aider des étudiants dans leur apprentissage

    Soutenir et encadrer les étudiants dans leur travail, offrir un soutien et des encouragements pratiques aux apprenants.

  • Maintenir des conditions de travail sûres dans les arts du spectacle

    Vérifier les aspects techniques de votre espace de travail, des costumes, des décors, etc. Éliminer les dangers potentiels pouvant se présenter dans votre espace de travail ou au cours de votre performance. Intervenir activement en cas d’accident ou de maladie.

  • Encourager des élèves à reconnaître leurs mérites

    Encourager des élèves à apprécier leurs propres actions et mérites afin de favoriser leur épanouissement scolaire et leur confiance en eux.

  • Inciter les danseurs à s'améliorer

    Inspirer votre groupe de participants lors de vos séances grâce à l’appropriation corporelle de la danse et de la création de danses. Démontrer les mouvements de danse en ce qui concerne le bon alignement du corps, et appliquer des connaissances anatomiques en relation avec les styles de danse que vous enseignez.

  • Fournir du matériel pédagogique

    Veiller à ce que le matériel nécessaire aux cours, tel que les aides visuelles, soit préparé, à jour et disponible dans l’espace d’enseignement.

  • Aider des interprètes à intérioriser le matériel chorégraphique

    Enseigner le matériel chorégraphique en utilisant la démonstration physique et toute documentation pertinente (écrite, visuelle, sonore), véhiculant l’intention du chorégraphe, les nuances et les détails de la chorégraphie.

  • Trouver un juste équilibre entre les besoins personnels des participants et les besoins du groupe

    Appliquer diverses approches à votre pratique qui permettent de trouver un équilibre entre les besoins de chaque individu et ceux du groupe dans son ensemble. Renforcer les capacités et l’expérience de chaque individu, ce qu’on appelle la pratique axée sur l’individu, tout en stimulant les participants et en aidant les travailleurs à former un groupe cohérent. Créer un environnement sûr et propice à une exploration active de la discipline artistique.

  • Enseigner en présentant des exemples personnels

    Présenter à d’autres personnes des exemples de votre expérience, de vos aptitudes et de vos compétences adaptées à un contenu d’apprentissage spécifique pour aider les élèves dans leur apprentissage.

  • Diriger des exercices de mobilité

    Aider des clients ou des patients à se déplacer de manière structurée ou improvisée à des fins expressives.

  • Adapter l’enseignement aux capacités des élèves

    Identifier les difficultés d’apprentissage et les réussites des élèves. Sélectionner des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent les besoins et les objectifs de l’apprentissage individuel des élèves.

  • Consulter les élèves sur le contenu d’apprentissage

    Tenir compte des opinions et des préférences des élèves lors de la détermination du contenu d’apprentissage.

  • Mettre en valeur le potentiel artistique des artistes

    Inciter les artistes à relever des défis. Encourager l’apprentissage par les pairs. Créer un environnement propice à l’expérimentation en utilisant diverses méthodes, telles que l’improvisation.

  • Préparer le contenu d’une leçon

    Préparer le contenu à enseigner en classe suivant les objectifs du programme, par la rédaction d’exercices, la recherche d’exemples à jour, etc.

  • Observer les progrès d'élèves

    Assurer le suivi des progrès d’apprentissage des étudiants et évaluer leurs réussites et leurs besoins.

  • Gérer les relations entre élèves

    Gérer les relations entre les élèves et entre les élèves et les enseignants. Agir en tant qu’autorité équitable et créer un environnement de confiance et de stabilité.

Connaissances et aptitudes facultatives

gérer des ressources pédagogiques maintenir un entraînement de danse contextualiser une œuvre artistique définir une approche artistique élaborer un programme scolaire histoire des styles de danse processus d'évaluation se tenir informé sur les pratiques professionnelles de danse évolution des pratiques de prestation de la danse traditionnelle appliquée techniques de mouvement sensibiliser les membres de sa troupe lire des partitions de danse présenter une exposition gérer une carrière artistique établir le budget de projets artistiques élaborer un programme de rééducation cordonner une production artistique développer des activités éducatives favoriser le travail en équipe entre étudiants gérer l'administration du personnel difficultés d'apprentissage concevoir une chorégraphie évaluer des étudiants lien entre la danse et le style de musique aider des étudiants à utiliser le matériel

Source: Sisyphus ODB