Métier agent d’audit / agente d’audit

Les agents/agentes d’audit collectent et examinent les données financières, tels que les mouvements d’inventaire, pour les organisations et les entreprises, et veillent à ce que ces données soient exactes, à jour et concordantes. Ils/Elles examinent et évaluent les données contenues dans des bases de données et des documents, et conseillent et prêtent assistance aux personnes compétentes en fonction des besoins, notamment les comptables, les dirigeants ou les agents administratifs.

Types de personnalités

Connaissances

  • Techniques d’audit

    Les techniques et méthodes qui favorisent un examen systématique et indépendant des données, des politiques, des opérations et des performances à l’aide d’outils et de techniques d’audit assistés par ordinateur, tels que des feuilles de calcul, des bases de données, des analyses statistiques et des logiciels d’informatique décisionnelle.

Aptitudes

  • Respecter la confidentialité

    Observer l’ensemble des règles établissant la non-communication d’informations, sauf à une autre personne autorisée.

  • Communiquer les problèmes à ses supérieurs

    Communiquer et donner un retour d’information aux collègues de l’encadrement supérieur en cas de problème ou de non-conformité.

  • Préparer des activités d’audit

    Préparer un plan d’audit comprenant à la fois des audits préalables et des audits de certification. Communiquer avec les différents processus afin de mettre en œuvre les actions d’amélioration menant à la certification.

  • Poser des questions en se référant à des documents

    Réviser et formuler des questions concernant les documents en général. Examiner l’exhaustivité, les mesures de confidentialité, le style du document et les instructions spécifiques pour traiter les documents.

  • Détecter des erreurs comptables

    Traçage des comptes, révision de l’exactitude des écritures et détermination des erreurs afin de les résoudre.

  • Exécuter des instructions commandées

    Exécuter des instructions, généralement orales, fournies par des gestionnaires et des directives concernant les mesures à prendre. Prendre des notes, enquêter et prendre des mesures concernant les demandes autorisées.

  • Suivre des instructions verbales

    Avoir la faculté de suivre les instructions verbales communiquées par les collègues. S’efforcer de comprendre et de clarifier ce qui est demandé.

  • Réaliser des audits financiers

    Évaluer et surveiller la santé financière, les opérations et les mouvements financiers mentionnés dans les états financiers de la société. Réviser les registres financiers afin de garantir la gestion et la gouvernance.

  • Effectuer des tâches administratives

    Effectuer des tâches administratives telles que le classement, la rédaction de rapports et les correspondances par courrier.

  • établir des relations d'affaires

    Établir une relation positive sur le long terme entre les organisations et les tiers intéressés tels que les fournisseurs, les distributeurs, les actionnaires et autres acteurs, afin de les informer sur l’organisation et ses objectifs.

  • Remplir des formulaires

    Remplir des formulaires de nature différente avec des informations exactes, de calligraphie lisible et en temps utile.

  • Communiquer avec des cadres

    Communiquer avec des cadres et d’autres départements afin de garantir l’efficacité des services et de la communication, c’est-à-dire les ventes, la planification, les achats, les transactions commerciales, la distribution et les opérations techniques.

  • Suivre des questionnaires

    Suivre et poser les questions énoncées dans le questionnaire au moment d’interviewer quelqu'un.

  • Veiller à ce que l’organisation soit toujours prête pour des audits

    Veiller à assurer une conformité constante aux normes et aux exigences, notamment par la tenue à jour des certifications et le suivi des activités afin de garantir que les procédures soient correctement appliquées, de telle sorte que les audits puissent se dérouler sans heurts et qu’aucun aspect négatif ne puisse être identifié.

  • Rédiger des rapports sur le travail

    Rédiger des rapports liés au travail qui soutiennent une gestion efficace des relations et un niveau élevé de documentation et de conservation des documents. Rédiger et présenter les résultats et les conclusions de manière claire et intelligible pour les non-spécialistes.

  • Suivre des instructions écrites

    Suivre des consignes écrites en vue de réaliser une tâche ou d’exécuter une procédure étape par étape.

Connaissances et aptitudes facultatives

états financiers détection des fraudes règles de gestion des stocks donner des conseils en finance réviser des documents juridiques appliquer des politiques financières gérer une base de données utiliser des techniques frappe dactylographique à l'aveugle procédures des services financiers garantir la sécurité d'informations respecter des obligations légales procédures des services de comptabilité analyse financière veiller à la précision du contrôle des stocks préparer des rapports d’audit financier documenter des entretiens suivre des transactions financières interpréter des états financiers

Source: Sisyphus ODB