Métier agent d'insertion socioprofessionnelle / agente d'insertion socioprofessionnelle

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Types de personnalités

  • Social / Artistique
  • Social / Investigateur
  • Social / Entreprenant

Connaissances

  • Méthodes de conseil
  • Sciences sociales
  • Théories du travail social
  • Justice sociale
  • Politiques d'entreprise
  • Dispositions légales dans le secteur social

Aptitudes

  • Appliquer des principes de travail socialement équitables
  • Gérer le stress au sein d’une organisation
  • Adopter une approche holistique dans les services sociaux
  • Déléguer des tâches
  • étudier l’incidence sociale d'actions sur des usagers
  • Promouvoir le changement social
  • Examiner les plans des services sociaux
  • Expliquer la législation aux usagers des services sociaux
  • Promouvoir l’inclusion
  • Respecter des lignes directrices d'organisation d'une entreprise
  • Prévenir les problèmes sociaux
  • Mener une réflexion sur les pratiques
  • Contribuer à la protection d'individus contre les préjudices
  • Défendre les droits des usagers
  • Orienter les usagers des services sociaux
  • Mener des entretiens dans des services sociaux
  • établir des relations avec les communautés
  • Mettre en œuvre la prise de décision dans le cadre de l’action sociale
  • Donner des conseils en matière sociale
  • Coopérer au niveau interprofessionnel
  • Développer une identité professionnelle dans le cadre de l’action sociale
  • Répondre aux normes pratiques dans les services sociaux
  • Mettre en œuvre une intervention en situation de crise
  • Tenir des registres de travail avec les usagers
  • Réaliser des soins axés sur l’individu
  • Faire preuve de leadership dans des cas relevant des services sociaux
  • Défendre les usagers de services sociaux
  • Aborder des problèmes avec un esprit critique
  • Supporter le stress
  • Faire des rapports sur le développement social
  • Créer un réseau professionnel
  • Communiquer avec les usagers de services sociaux
  • Protéger les usagers vulnérables des services sociaux
  • Organiser des ensembles de services d’action sociale
  • Planifier le fonctionnement des services sociaux
  • Appliquer des pratiques de travail social anti-oppressif
  • Assurer une formation professionnelle continue dans l’action sociale
  • Réagir avec empathie
  • Effectuer des activités de collecte de fonds
  • Négocier avec les parties prenantes des services sociaux
  • évaluer la situation d’un usager des services sociaux
  • Gérer une crise sociale
  • Résoudre des problèmes dans les services sociaux
  • Pratiquer une gestion individualisée
  • évaluer la capacité d’un adulte âgé à prendre soin de lui-même
  • Travailler en partenariat avec les usagers des services sociaux
  • Fournir des services sociaux au sein de différentes communautés culturelles
  • Bâtir des relations d’aide avec les usagers de services sociaux
  • Appliquer des normes de qualité dans les services sociaux
  • Respecter les précautions d’hygiène et de sécurité dans les pratiques d’action sociale
  • Responsabiliser les usagers des services sociaux
  • Appliquer des techniques organisationnelles
  • Négocier avec les usagers des services sociaux
  • Gérer les conflits
  • écouter activement
  • Avoir des connaissances en informatique
  • Communiquer de manière professionnelle avec des collègues d’autres disciplines
  • Travailler au sein des communautés
  • Assumer ses responsabilités
  • Travailler dans un environnement multiculturel dans le secteur de la santé
  • Impliquer les usagers et le personnel soignant dans la planification des soins
  • Gérer les questions d’éthique au sein des services sociaux

Connaissances et aptitudes facultatives

prendre en considération la situation d'élèves rédiger des rapports sur le travail principes du travail d'équipe éducation des adultes contribuer au bien-être des enfants processus d'évaluation communication préparer les jeunes au passage à l’âge adulte gérer des bénévoles aider les usagers des services sociaux au maintien à domicile éducation communautaire adapter l'enseignement à un groupe cible