Métier agent d’enquêtes / agente d’enquêtes

Les agents/agentes d’enquêtes recueillent des informations sur les perceptions, les opinions et les préférences des clients par rapport à des produits ou services commerciaux. Ils/Elles utilisent des techniques d’entretien pour recueillir le plus d’informations possible en contactant les personnes par téléphone, en les abordant en face à face ou par des moyens virtuels. Ils/Elles transmettent ces informations aux experts pour analyse.

Types de personnalités

Connaissances

  • Communication

    Échanger, communiquer et véhiculer des informations, des idées, des concepts, des pensées et des sentiments par l’utilisation d’un système commun de mots, de signes et de règles sémiotiques, et par l’intermédiaire d’un média.

  • Techniques d'entretien

    Les techniques permettant d’obtenir des informations auprès de la population en posant les bonnes questions de la bonne manière et en mettant les personnes en confiance.

  • Confidentialité de l’information

    Les mécanismes et réglementations qui permettent un contrôle d’accès sélectif et garantissent que seules les parties autorisées (personnes, processus, systèmes et dispositifs) ont accès aux données, la manière de se conformer aux informations confidentielles et les risques de non-conformité.

  • Techniques d'enquête

    Techniques permettant d’identifier un public cible, de choisir la méthode d’enquête appropriée et d’analyser les données.

Aptitudes

  • Utiliser différents moyens de communication

    Utiliser différents types de canaux de communication, tels que la communication verbale, écrite, numérique et téléphonique, dans le but de construire et de partager des idées ou des informations.

  • Documenter des entretiens

    Enregistrer, rédiger et saisir les réponses et les renseignements recueillis pendant les entretiens aux fins de traitement et d'analyse au moyen de la sténographie ou d'appareils techniques.

  • Rédiger un rapport d'enquête

    Recueillir les données analysées lors de l’enquête et rédiger un rapport détaillé sur les résultats de l’enquête.

  • Préparer des rapports d’étude de marché

    Rédiger des rapports sur les résultats de l’étude de marché, les principales observations et les conclusions, ainsi que des notes utiles pour l’analyse de l’information.

  • évaluer des rapports d’entretien

    Évaluer la qualité et la plausibilité des résultats de l’entretien sur la base de la documentation tout en tenant compte de divers facteurs tels que l’échelle de pondération.

  • Capter l’attention des gens

    Interpeller les gens et attirer leur attention sur un sujet ou pour obtenir des informations de leur part.

  • Répondre à des demandes de renseignements

    Répondre aux demandes d’information et aux demandes de renseignements émanant d’autres organisations et du public.

  • Dresser des tableaux de présentation des résultats d’une enquête

    Rassembler et organiser les réponses recueillies lors d'entretiens ou de sondages afin de les analyser et d'en tirer des conclusions.

  • Expliquer les objectifs d’un entretien

    Expliquer le but principal et l’objectif de l’entretien de manière à ce que le destinataire comprenne et réponde aux questions en conséquence.

  • Suivre des questionnaires

    Suivre et poser les questions énoncées dans le questionnaire au moment d’interviewer quelqu'un.

  • Réaliser une étude de marché

    Recueillir, évaluer et représenter des données sur le marché cible et les clients afin de faciliter les études sur la faisabilité et le développement stratégiques. Identifier les tendances du marché.

  • Utiliser des techniques de communication

    Appliquer des techniques de communication permettant aux interlocuteurs de mieux se comprendre et de communiquer avec précision lors de la transmission des messages.

  • Mener un entretien de recherche

    Utiliser des méthodes et des techniques de recherche et d’entretien professionnelles pour recueillir des données, des faits ou des informations pertinents pour obtenir de nouvelles connaissances et comprendre pleinement le message de la personne interrogée.

Connaissances et aptitudes facultatives

effectuer une analyse de données psychologie appliquer les règles de grammaire et d'orthographe mener des recherches qualitatives concevoir des questionnaires interroger des groupes cibles étude de marché communiquer par téléphone présenter des rapports étudier des thèmes réaliser une visite anonyme analyser les données sur la clientèle techniques de présentation visuelle contacter des clients parler plusieurs langues connaissance du client analyser les tendances de performance des appels réviser des questionnaires évaluation de la qualité de données utiliser la sténographie politique statistiques mener des recherches quantitatives adapter son style de communication en fonction du destinataire

Source: Sisyphus ODB