Métier agent de voyage / agente de voyage

Les agents/agentes de voyage conçoivent et commercialisent des itinéraires de voyage programmés pour les voyageurs et les touristes.

Types de personnalités

Métiers connexes voyage

  • Employé d'agence de voyages
  • Forfaitiste
  • Guide touristique
  • Responsable d'agence de voyages

Connaissances

  • Zones géographiques concernées par le tourisme

    Le domaine de la géographie du tourisme en Europe et dans le reste du monde afin de mettre en évidence les zones et attractions touristiques pertinentes.

Aptitudes

  • Entretenir des relations avec des clients

    Nouer une relation durable et significative avec des clients afin de garantir la satisfaction et la fidélité, en fournissant des conseils et un soutien précis et conviviaux, en fournissant des produits et des services de qualité et en fournissant des informations et des services après-vente.

  • Produire des contenus pour brochures touristiques

    Créer du contenu pour des dépliants et des brochures touristiques, des services de voyage et des forfaits.

  • Gérer les réclamations des clients

    Traiter les réclamations et les commentaires négatifs de la part des clients afin de répondre aux préoccupations et, le cas échéant, assurer un rétablissement rapide des services.

  • évaluer les commentaires des clients

    Évaluer les commentaires des clients afin de déterminer s'ils se sentent satisfaits ou insatisfaits du produit ou du service.

  • Proposer une assurance assistance voyage

    Promouvoir et vendre une assurance destinée à couvrir les frais médicaux, la défaillance financière des agences de voyage et les autres sinistres qui surviennent lors d’un voyage effectué à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing

    Mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir un produit ou un service spécifique, en utilisant les stratégies marketing développées.

  • Fournir des informations liées au tourisme

    Fournir aux clients des informations pertinentes sur les lieux et événements culturels et historiques, en transmettant ces informations de manière divertissante et instructive.

  • Identifier les besoins des clients

    Utiliser des questions appropriées et écouter activement afin d’identifier les attentes, les souhaits et les exigences de la clientèle en fonction du produit et des services.

  • Présenter des rapports

    Communiquer les résultats, les statistiques et les conclusions à un public de manière transparente et directe.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Vendre des produits supplémentaires

    Persuader les clients d’acheter des produits supplémentaires ou plus chers.

  • Traiter des paiements

    Accepter des paiements tels que des espèces, cartes de crédit et cartes de débit. Gérer le remboursement en cas de retours ou administrer des bons et instruments de marketing, tels que des cartes offrant des bonus ou des cartes de membre. Veiller à la sécurité et à la protection des données à caractère personnel.

  • Respecter les normes de santé, sécurité et hygiène et les autres législations relatives aux aliments

    Respecter une hygiène et une sécurité alimentaire optimales lors de la préparation, de la fabrication, de la transformation, du stockage, de la distribution et de la livraison des produits alimentaires.

  • Tenir des dossiers de clients

    Conserver et stocker les données et les dossiers structurés concernant les clients, conformément aux réglementations relatives à la protection des données et à la protection de la vie privée des clients.

  • Préparer des devis

    Faire référence aux prix pour le client en recherchant et en estimant des tarifs.

  • Mettre en œuvre des stratégies de vente

    Mettre en œuvre un plan en vue d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché en positionnant la marque ou le produit de la société et en ciblant le public approprié auquel vendre cette marque ou ce produit.

  • Traiter les demandes de réservation

    Effectuer la réservation préalable d’un lieu en fonction des exigences du client et délivrer tous les documents appropriés.

  • Protéger la vie privée des clients

    Mettre au point des méthodes et des stratégies pour protéger au maximum la vie privée des clients.

  • Garantir un service client de qualité

    Assurer le service clients le plus élevé possible et veiller à ce que le service clients soit à tout moment effectué de manière professionnelle. Aider les clients ou les participants à se sentir à l’aise et à satisfaire aux exigences particulières.

  • Pratiquer des langues étrangères dans le secteur du tourisme

    Maîtriser les langues étrangères, à l’oral ou à l’écrit, dans le secteur du tourisme pour communiquer avec des collaborateurs ou des clients.

  • Utiliser un logiciel de gestion de la relation avec le client

    Utiliser un logiciel spécialisé pour gérer les interactions de l’entreprise avec les clients actuels et futurs. Organiser, automatiser et synchroniser les ventes, le marketing, le service à la clientèle et l’assistance technique afin d’augmenter les ventes ciblées.

  • Distribuer des supports d’informations touristiques locales

    Distribuer des dépliants, des cartes et des brochures touristiques aux visiteurs avec des informations et des conseils sur les sites, attractions et événements locaux.

  • Superviser tous les préparatifs de voyage

    Veiller à ce que les préparatifs de voyage soient conformes au plan et garantissent un service, un hébergement et une restauration efficaces et satisfaisants.

  • Vendre des forfaits touristiques

    Échanger des services touristiques ou des forfaits contre de l’argent pour le compte de l’organisateur de voyages et gérer le transport et l’hébergement.

  • Atteindre des objectifs de vente

    Atteindre les objectifs de vente fixés, mesurés en recettes ou en unités vendues. Atteindre l’objectif dans un délai donné, hiérarchiser les produits et services vendus en conséquence et planifier à l’avance.

  • Fournir des produits personnalisés

    Fabriquer et mettre au point des solutions et des produits sur mesure pour répondre aux besoins particuliers du client.

  • Gérer les transactions financières

    Gérer les devises, les activités de marchés d’instruments financiers, les dépôts ainsi que les paiements liés à la société et aux bons. Préparer et gérer les comptes d’invités et réceptionner les paiements en espèces et par carte de crédit ou de débit.

Connaissances et aptitudes facultatives

réaliser des recherches en ligne travailler en équipe dans le secteur de l’hébergement de loisirs utiliser des techniques de communication gérer le temps dans le secteur du tourisme coordonner des évènements suivre un code de conduite éthique dans le secteur du tourisme

Source: Sisyphus ODB