Métier agent de recouvrement en assurance / agente de recouvrement en assurance

Les agents/agentes de recouvrement en assurance recouvrent les paiements relatifs aux factures d’assurance arriérées. Les agents de recouvrement sont spécialisés dans tous les domaines de l’assurance, tels que l’assurance-maladie, l’assurance-vie, l’assurance automobile, l’assurance voyage, etc., et prennent régulièrement contact avec les clients pour leur proposer une assistance en matière de paiement ou pour élaborer des plans de paiement en fonction de leur situation financière.

Types de personnalités

Métiers connexes employé

  • Agent de fret
  • Agent de planning
  • Aide bibliothécaire
  • Aide comptable
  • Aide-comptable
  • Autres employés de bureau
  • Employé à la gestion de crédits
  • Employé administratif
  • Employé au service achats
  • Employé au service commandes
  • Employé commercial
  • Employé d'assurances
  • Employé de bureau
  • Employé de facturation
  • Employé de gestion des stocks
  • Employé de pesage
  • Employé de secrétariat
  • Employé de service du personnel
  • Employé de service mercatique
  • Employé de service paye
  • Employé préposé à la main courante
  • Employé statisticien
  • Préparateur de crédit
  • Préposé à la planification des commandes
  • Préposé à la planification des stocks d'équipements
  • Préposé au courtage
  • Préposé au service d'aide au remplissage des formulaires
  • Responsable d'équipe administrative
  • Responsable de services généraux

Connaissances

  • Techniques de recouvrement de créances

    Les techniques et les principes utilisés pour recouvrer les créances impayées auprès des clients.

  • Systèmes de dette

    Les processus nécessaires pour obtenir des biens ou des services avant le paiement et lorsqu’une somme d’argent est due ou dépassée.

  • Types d’assurances

    Les différents types de politiques de transfert de risque ou de perte qui existent et leurs caractéristiques, comme l’assurance maladie, l’assurance automobile ou l’assurance vie.

  • Paiements par carte de crédit

    Les méthodes de paiement effectuées au moyen de cartes de crédit.

  • Droit des assurances

    Lois et règlements en matière de politiques de transfert des risques ou des pertes d’une partie (l’assuré) à une autre (l’assureur), en échange d’un paiement périodique. Le droit des assurances inclut, notamment, la réglementation sur les créances d’assurance et sur l’activité d’assurance.

Aptitudes

  • Effectuer une enquête sur l’endettement

    Utiliser des techniques de recherche et des stratégies de recherche afin d’identifier les retards de paiement et d’y remédier.

  • établir des modalités de coopération

    Élaborer, déterminer et convenir des conditions pour les contrats de coopération avec une entreprise, en comparant les produits, en suivant les évolutions ou les mutations du marché et en négociant les conditions et les prix.

  • Conserver des enregistrements de transactions financières

    Rassembler toutes les transactions financières effectuées dans le cadre des opérations quotidiennes d’une entreprise et les enregistrer dans leurs comptes respectifs.

  • Apporter une aide dans des calculs financiers

    Fournir un soutien financier aux collègues, clients ou autres parties pour des dossiers ou des calculs complexes.

  • Obtenir des informations financières

    Collecter des informations sur les valeurs mobilières, les conditions de marché, les réglementations gouvernementales et la situation financière, les objectifs et les besoins des clients ou des entreprises.

  • Analyser le risque financier

    Identifier et analyser les risques susceptibles d’avoir une incidence financière sur une entreprise ou une personne, tels que les risques de crédit et de marché, et proposer des solutions pour couvrir ces risques.

  • Gérer les transactions financières

    Gérer les devises, les activités de marchés d’instruments financiers, les dépôts ainsi que les paiements liés à la société et aux bons. Préparer et gérer les comptes d’invités et réceptionner les paiements en espèces et par carte de crédit ou de débit.

  • Conserver des titres de créances de clients

    Conserver une liste des titres de créances de clients et la mettre à jour régulièrement.

  • Déterminer les besoins de clients

    Identifier les domaines dans lesquels le client pourrait avoir besoin d’aide et étudier les possibilités pour répondre à ces besoins.

Connaissances et aptitudes facultatives

analyser le risque d’assurance gérer des contrats appliquer des compétences techniques de communication réviser des procédures d’assurance rédiger des polices d’assurance examiner des portefeuilles de placement principes d’assurance procédures relatives à des demandes d’indemnisation marché des assurances science actuarielle gérer des litiges financiers développer un portefeuille d’investissement analyser des besoins en assurance

Source: Sisyphus ODB