Métier agent de probation / agente de probation

Les agents de probation supervisent les auteurs de l’infraction après leur libération ou qui ont été condamnés à des peines en dehors de l’incarcération. Ils rédigent des rapports fournissant des conseils sur la condamnation et l’analyse de l’auteur de l’infraction concernant les possibilités de récidive. Ils aident les auteurs de l’infraction au cours du processus de réhabilitation et de réintégration et veillent à ce que les contrevenants s’acquittent de la peine de service communautaire si nécessaire.

Types de personnalités

Aptitudes

  • Donner des conseils sur des décisions judiciaires

    Conseiller les juges, ou les autres fonctionnaires occupant des postes de prise de décisions judiciaires, concernant les décisions justes, conformes à la loi et aux considérations d’ordre moral, ou les plus avantageuses pour le client du conseiller, dans un cas particulier.

  • Appliquer ses connaissances sur le comportement humain

    Mettre en pratique les principes liés au comportement des groupes, aux tendances de la société et à l’influence de la dynamique de la société.

  • Parrainer des individus

    Parrainer des individus en les soutenant d’un point de vue émotionnel, en partageant les expériences et en leur donnant des conseils afin de les accompagner dans leur développement personnel, ainsi qu’en adaptant le soutien apporté en fonction des besoins spécifiques des individus et en répondant à leurs demandes et à leurs attentes.

  • Garantir l’exécution de peines

    Veiller, en contactant les parties concernées et en surveillant et en traitant la documentation sur le progrès et le suivi, à ce que des sanctions légales soient respectées telles qu’elles ont été prononcées, notamment en veillant à ce que les amendes soient payées, les marchandises soient confisquées ou renvoyées, et à ce que les auteurs d’infractions soient détenus dans l’installation appropriée.

  • établir la documentation conformément aux exigences légales

    Créer un contenu rédigé professionnellement décrivant des produits, des applications, des composants, des fonctions ou des services conformes aux exigences légales et aux normes internes ou externes.

  • Recenser les services disponibles

    Identifier les différents services disponibles pour un délinquant pendant sa période de probation afin de l’aider dans son processus de réadaptation et de réinsertion sociale, et le conseiller sur la façon dont il peut identifier les services qui lui sont disponibles.

  • Effectuer une analyse de risque

    Identifier et évaluer les facteurs susceptibles de compromettre la réussite d’un projet ou de menacer le fonctionnement de l’entreprise. Mettre en œuvre des procédures permettant d’éviter ou de minimiser leur impact.

  • Entretenir des relations avec des fournisseurs

    Nouer des relations durables et significatives avec des fournisseurs et des prestataires de services afin d’établir une collaboration, une coopération et une négociation contractuelle positives, rentables et durables.

  • Permettre l'accès aux services

    Permettre l’accès aux différents services pouvant être offerts aux personnes ayant un statut légal précaire, telles que les immigrants et les criminels en liberté surveillée, afin de garantir leur inclusion dans un établissement ou un programme, et de communiquer avec les prestataires de services pour leur expliquer la situation et les convaincre des avantages de l’inclusion de l’individu.

  • Renforcer un comportement positif

    Renforcer les comportements positifs chez les personnes pendant les activités de réadaptation et de conseil pour s'assurer qu'elles prennent les mesures nécessaires pour obtenir de bons résultats de manière constructive, de sorte qu'elles ne perdent pas la motivation de continuer leurs efforts et d'atteindre leurs objectifs.

  • évaluer le comportement à risque de délinquants

    Évaluer et surveiller le comportement des délinquants afin de déterminer s’ils présentent un risque pour la société et quelles sont leurs chances de réadaptation positive, en évaluant leur environnement, leur comportement et les efforts qu’ils déploient pour se réadapter.

Connaissances et aptitudes facultatives

donner des conseils sur la gestion de conflits interviewer des gens recenser des menaces pour la sécurité recherche juridique méthodes de conseil psychologique documenter des preuves droit pénal témoigner dans des procès criminologie application de la loi superviser un processus de réhabilitation analyser des preuves juridiques compiler des documents juridiques présenter des preuves procédure judiciaire donner des conseils en matière sociale faire preuve d'empathie rédiger des rapports de situation

Source: Sisyphus ODB