L´intelligence est-elle héréditaire ou acquise ?

Les recherches conduites sur des jumeaux ont démontré que 55 % de l´intelligence sont déterminés par des facteurs génétiques. Ce composant génétique détermine le plafond de votre intelligence, c´est-à-dire le niveau maximal d´intelligence que vous pouvez atteindre. C´est votre environnement qui définit si vous atteindrez ou non ce niveau maximal. On pourrait comparer l´intelligence à l´athlétisme. Certains individus sont meilleurs en sports que d´autres.

Facteurs environnementaux du développement de l´intelligence

Certains facteurs environnementaux, comme l´éducation, la culture, l´enseignement et l´entourage, déterminent 45 % de l´intelligence. De tels facteurs jouent un rôle prépondérant dès le plus jeune âge.

Si vous êtes victimes de mauvaises conditions alimentaires et grandissez dans un environnement non propice à l´éducation, vous serez moins intelligent que si vous suivez une alimentation saine et que si vous êtes suivi sur le plan scolaire.


Passez un test de QI gratuit ! Vous pouvez aussi en savoir plus sur les différences culturelles et les tests d´intelligence « culture fair » (culturellement équitables).