Intelligence émotionnelle

Votre réussite scolaire ou professionnelle n´est pas uniquement déterminée par votre score de test de QI. La motivation, le dévouement, la confiance en soi et les qualités sociales jouent aussi un rôle déterminant. On devrait considérer l´intelligence académique comme une exigence minimale. Elle vous permet d´atteindre un objectif, comme de devenir avocat par exemple. Toutefois, pour devenir un brillant avocat, vous devez aussi réunir d´autres qualités qui ont trait à l´intelligence émotionnelle.

Aspects de l´intelligence émotionnelle

Le terme « intelligence émotionnelle » se réfère à la façon de gérer les émotions, que ce soient les vôtres ou celles d´autrui. Daniel Goleman, auteur du concept d´intelligence émotionnel, distingue cinq aspects spécifiques :

  • Reconnaissance de ses propres émotions ;
  • Gestion de ses propres émotions ;
  • Motivation ;
  • Reconnaissance des émotions d´autrui ;
  • Gestion des relations.


On désigne la facette sociale de l´intelligence émotionnelle par le terme « intelligence sociale ». À partir du moment où l´intelligence académique vous a permis de vous qualifier à un poste de travail et que vous vous l´êtes approprié, il est deux fois plus important d´obtenir d´excellentes performances en matière d´intelligence émotionnelle qu´à un test de QI.

Prenez connaissance de l´article suivant sur les test de QE ou passez un test de QI.