Facteur g ou intelligence générale

L´intelligence est-elle un facteur unique ou est-elle constituée de diverses facettes ?
Les discussions scientifiques ne tarissent pas sur la question. Le scientifique anglais Charles Spearman affirma qu´un facteur d´intelligence générale dominant (appelé facteur g) régissait toutes les aptitudes cognitives.

Là encore, les avis furent partagés. D´autres chercheurs ont appuyé l´hypothèse de plusieurs facteurs d´intelligence plus ou moins indépendants. Selon eux, une personne peut exceller en mathématiques mais avoir de piètres résultats dans un test de mémoire.

Intelligence fluide et intelligence cristallisée

Les facteurs d´intelligence se distinguent en deux catégories : les facteurs d´intelligence fluide et les facteurs d´intelligence cristallisée. L´intelligence fluide représente le degré de flexibilité de la pensée et la capacité à raisonner de façon abstraite. L´intelligence cristallisée se rapporte au degré avec lequel les connaissances et les compétences se sont accumulées au fil du temps.

L´intelligence fluide est davantage influencée par l´environnement et les expériences d´apprentissage que l´intelligence cristallisée. The first form of intelligence is to a larger degree a reflection of the genetic component of intelligence.

En savoir plus sur les intelligences multiples ou passez un test de QI.