L´effet Flynn

La recherche a dévoilé un phénomène intéressant. En moyenne, les résultats de tests de QI progressent mondialement au fil des années : les nouvelles générations obtiennent de meilleures performances que leurs ainées. Le gain moyen de points de QI s´élève à 10 points par génération. Ce phénomène a été nommé effet Flynn en l´honneur de son promoteur.

Il apparaît ainsi que la population de 1950 était moins intelligente que celle de nos jours, si l´on considère que les tests de QI reflètent l´intelligence. Comment est-ce possible ? Selon la théorie de Flynn, cette évolution des scores de QI peut être en partie expliquée par les progrès réalisés en matière d´éducation et par une meilleure nutrition.

En outre, les individus lisent davantage et les nouvelles technologies (ordinateurs, Internet) favorisent une pensée plus abstraite. Tous ceci entraîne une amélioration des scores de QI.

« Panne » de l´effet Flynn ?

Pourtant, parallèlement, des études ont démontré que l´effet Flynn se serait peut-être arrêté. Des études menées au Danemark, en Norvège et au Royaume-Uni ont indiqué que l´effet Flynn n´a pas seulement stagné mais qu´il a également régressé dans la moyenne des scores de QI. Aucune explication convaincante de ce phénomène inverse n´a été encore trouvée.

Prenez connaissance de l´article suivant intitulé Interprétation d´un score de QI ou passez un test de QI gratuit !