Douance ou précocité intellectuelle

La douance ou précocité intellectuelle offre différentes définitions. La plus simple qui n´a aucun rapport avec l´intelligence classique affirme que vous êtes doué pour quelque chose. Cette chose peut très bien être le football, le violon ou les échecs.

En général, un surdoué est considérée comme une personne dotée d´un QI très élevé. Parfois, la douance se traduit non seulement par une intelligence exceptionnelle mais aussi par une grande créativité et une capacité à résoudre des problèmes pratiques.

La définition de la douance qui semble le mieux convenir dans notre contexte s´applique aux personnes qui ont obtenu un score de test de QI très élevé. En règle générale, un score de QI ne dépasse pas 130, ce qui ne concerne que 2,5 % de la population. Selon cette définition, il existerait environ 125 millions de surdoués sur une population mondiale de 5 milliards.

Les surdoués partagent généralement certaines caractéristiques physiologiques, notamment :

  • Niveau de réaction plus élevé aux stimuli ;
  • Système de pensée composé de processus et d´images en parallèle ;
  • Capacité d´associer et de traiter avec pertinence un nombre important de connaissances.

Quels sont les avantages de la douance ?

Bénéficier d´un QI élevé présente un avantage de taille : vos chances de réussite en milieu scolaire et professionnel sont accrues. Cependant, être surdoué présente des inconvénients. Un enfant surdoué n´a pas nécessairement de bons résultats scolaires.

En effet, ces enfants peuvent rencontrer des difficultés à l´école simplement pour se sentir comme les autres ou parce que leurs parents ont une attitude négative vis-à-vis du système scolaire. De même, un surdoué peut s´ennuyer à l´école car il n´est ni stimulé intellectuellement ni motivé pour faire des efforts.

Quant aux adultes surdoués, ils peuvent éprouver un sentiment de rejet et avoir du mal à trouver l´âme soeur.

Renseignez-vous sur la douance et la personnalité ou passez un test de QI gratuit.