Développement cognitif et QI moyen

Le développement cognitif d´un individu dépend de son âge. Plus un enfant grandit, plus il devient intelligent. À la fin de l´adolescence, le développement cognitif se stabilise. Un adolescent de 18 ans n´aura guère de meilleurs résultats qu´un adolescent de 16 ans. Sans connaître de problèmes majeurs de santé, un individu possède une intelligence stable au moins jusqu´à 65 ans.

À environ 75 ans, l´intelligence commence à décliner : les tests de QI reflètent alors une baisse de performance. En définitive, les adultes de tout âge peuvent donc être comparés assez facilement.

Le QI de déviation

Simon et Binet, auteurs des premiers tests d´intelligence, ont calculé le QI en divisant l´âge mental par l´âge chronologique et en exprimant le résultat par rapport à 100. Cette formule, qui convenait pour mesurer les aptitudes intellectuelles des enfants, ne pouvait pas s´appliquer aux adultes, pour lesquels l´intelligence ne se développait pas au fil des ans. C´est la raison pour laquelle les tests contemporains utilisent désormais le QI de déviation, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Le QI de déviation compare le score d´une personne à un test de QI avec le QI moyen d´un individu de son âge. Le QI moyen est égal à 100. Si votre performance est supérieure à 100, vous êtes considéré comme plus intelligent que la moyenne de votre âge ; en revanche, si votre score est inférieur, vous êtes légèrement moins intelligent que la moyenne de votre âge.

De cette façon, le niveau de développement cognitif peut être mesuré et exprimé sous la forme d´une valeur de QI. Par conséquent, le QI moyen du groupe de référence de votre âge est toujours 100.

Prenez connaissance de l´article suivant intitulé Effet Flynn ou passez un test de QI gratuit.