Création d´un test de QI

Souhaitez mettre au point vos propres questions pour un test de QI ? Ce site propose un certain nombre d´astuces pour vous y aider.

Gardez cependant à l´esprit que l´élaboration de questions intéressantes ne suffit pas pour mesurer de façon appropriée le QI d´une personne. Un échantillon représentatif de la population devra passer votre test de QI. C´est alors que vous serez en mesure d´effectuer les tâches suivantes :

  • Définir les normes pour votre test, ce qui implique de déterminer à quel QI correspond un score de test spécifique. Le score de test moyen doit refléter un QI de 100.
  • Déterminer la validité de votre test. Vous devez faire en sorte que votre test mesure le QI d´un individu et non tout autre élément (par exemple, la rapidité d´exécution d´un test) ; Pour y parvenir, un échantillon représentatif de la population doit passer votre test et vous devez disposer d´un test de QI commun et fiable. Il existe un lien étroit entre les scores des deux tests de QI, à savoir un solide indicateur de validité.
  • Déterminer si votre test est fiable, c´est-à-dire définir un niveau de difficulté identique pour vos questions de test et vous assurer que celles-ci mesurent le même concept.

Les articles suivants décrivent plus en détail l´élaboration des différents types de questions susceptibles de faire partie d´un test de QI:

Ce ne sont que quelques exemples parmi d´autres. Les test de QI mettent en pratique d´autres types de questions.

Passez notre test de QI gratuit.