Pouvez-vous augmenter votre QI ?

Vos performances à un test d´intelligence et par conséquent votre QI peuvent être augmentés par un entraînement cérébral, par exemple à l´aide d´exercices de tests de QI. Toutefois, vos performances sont soumises à un plafond. Vous atteignez en effet un certain niveau de performance au delà duquel vous ne pouvez plus progresser.

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces utiles pour augmenter votre QI. Ces conseils se fondent sur plusieurs études scientifiques et ont été éprouvés comme contribuant à augmenter votre QI.

  • Pendant au moins 10 minutes, écoutez la sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart. Votre analyse spatiale en sera améliorée. Toutefois, cela n´aura d´effets que si vous aimez déjà la musique classique.
  • Sports. La pratique de sports augmente le niveau d´oxygène dans le sang et renforce vos muscles et votre cerveau. En particulier si votre âge est avancé, l´activité physique peut améliorer vos réflexes et votre QI.
  • Ne vous mettez pas la pression. Les recherches ont montré que les performances étaient moindres si on annonçait aux personnes qu´elles allaient passer un test de QI et non qu´elles allaient résoudre des puzzles.
  • Buvez (avec modération !). Une boisson alcoolisée améliore temporairement votre intelligence verbale. En revanche, si vous en abusez, l´effet contraire se produira : vous allez bredouiller. Plus vous buvez de café et de thé, meilleure est votre perception spatiale.
  • Jeu. Un jeu de blocs, de puzzles ou de cubes améliore votre perception spatiale alors que des mots croisés favorisent votre intelligence verbale

Passez un test de QI gratuit ou lisez l´article sur les tests de QI pour les enfants.