Tests d´intelligence « culture fair » (culturellement équitables)

Les immigrés et les peuples issus de cultures différentes de la culture américaine ou européenne semblent obtenir des scores inférieurs aux tests de QI. Certains ont interprété ces résultats comme étant la preuve irréfutable que les cultures autres que blanches étaient par nature moins intelligentes. Bien entendu, cette conclusion est totalement fausse.

Dans la plupart des cas, les tests d´intelligence ne sont pas culturellement équitables. En effet, pour obtenir de bons résultats à un test de QI français, il suffirait de parler et de comprendre le français. En outre, les immigrés ont généralement un niveau d´instruction moins élevé et leurs compétences en matière de test tendent à être moins développées. Cela sous-entend qu´ils ne sont pas habitués, par exemple, à répondre à des questions à choix multiples ou n´ont pas appris à gérer leur temps.

Un grand nombre d´immigrés n´ont jamais passé de test de QI auparavant. Pas étonnant alors qu´ils obtiennent des scores moins élevés.

Tests d´intelligence « culture fair » (culturellement équitables)

Au fil des années, plusieurs tests d´intelligence « culture fair » (culturellement équitables) ont été mis au point. Ces tests contiennent moins d´instructions verbales et les questions se réfèrent à des images ou des puzzles. Les matrices progressives de Raven en sont une parfaite illustration. Toutefois, les recherches ont démontré que même ces tests n´étaient pas entièrement dénués de connotation culturelle.

Reste encore à voir s´il sera un jour possible de développer des tests de QI qui pourront être qualifiés de tests d´intelligence indépendants de toute influence culturelle. Pourtant, la tâche ne devrait pas être aussi compliquée. Après tout, ce ne sont pas les tests qui sont discriminants mais les personnes qui interprètent les scores des tests.

Renseignez-vous sur la douance ou précocité intellectuelle ou passez un test de QI gratuit.