Intelligence logique : syllogisme

Un grand nombre de tests de QI reposent sur des questions de type syllogisme. Le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion. La question consiste à savoir déduire la bonne conclusion. Le syllogisme repose sur la capacité à raisonner logiquement.

Par exemple :

  1. Tous les chats ont des puces.
  2. Les puces sont rouges.

Quelle conclusion peut-on déduire avec certitude à partir de ces deux affirmations ?

  • Toutes les puces sont sur les chats
  • Tous les chats ont des puces rouges
  • Les chats peuvent parfois avoir des puces noires
  • Les chiens n´ont jamais de puces rouges

La réponse correcte est la suivante : Tous les chats ont des puces rouges. Le raisonnement est que tous les chats ont des puces et que toutes les puces sont rouges. Les autres propositions sont erronées ou leur vérité n´est pas vérifiée. Par exemple, d´autre animaux peuvent également avoir des puces et les puces ne peuvent pas être d´une autre couleur que rouge.

Vous voulez créer votre propre syllogisme ?

Pour ce faire, vous devez inventer des propositions qui entretiennent une relation indirecte. Cette relation indirecte doit être exprimée dans la réponse correcte.

Il convient d´élaborer des réponses erronées mais toute de même quelque peu plausibles. Celles-ci doivent reprendre les aspects (dans notre exemple, les puces, les chats, rouge) de l´une ou des deux propositions tout en n´ayant aucune validité. Si ce n´est pas le cas, l´exercice de syllogisme est trop facile.

Découvre un autre type de question de test de QI : la rotation de formes. Vous pouvez aussi passer un test de QI.